Ils ont trouvÉ un stage à l'étranger !

[PHOTOS] Antoine nous raconte son année de césure à Amsterdam !

Une expérience enrichissante et dépaysante

 

Encore peu courante en France, l’année de césure est pourtant très commune dans les pays anglo-saxons. Elle permet en effet de faire un point sur ses projets professionnels et personnels avant de poursuivre ses études ou de commencer sa carrière. Antoine a décidé de vivre cette expérience en prenant une pause avant l’obtention de son diplôme de master. Il a choisi MyInternshipAbroad pour partir faire un stage à Amsterdam et a accepté de nous raconter son expérience.

 

Salut ! Peux-tu te présenter en quelques mots ? D’où viens-tu et quel est ton parcours ?

 

Bonjour ! Je m’appelle Antoine, j’ai 24 ans et suis originaire de Lorraine. Je suis actuellement en cinquième et dernière année d’étude à l’ESTA Belfort (Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires).

 

Pourquoi avoir décidé de faire un stage à l’étranger ?

 

J’avais pris une année de césure pour voir un autre environnement de travail avant la remise de mon master. J’ai donc décidé de travailler 6 mois en tant que stagiaire puis 6 mois en tant qu’employé à part entière.

 

Quelles étaient tes missions au sein de l’entreprise ? Q’en as-tu appris ?

 

Les missions principales étaient l’accompagnement de la clientèle ainsi que la prise en charge de la communication sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Ces expériences m’ont appris à gérer de gros projets de A à Z d’une part (prendre les infos de la part du client, les conseiller selon leurs envies, négocier les tarifs…) mais aussi à communiquer via les plateformes numériques de manière professionnelle.

 

Que peux-tu nous dire sur la vie en générale à Amsterdam et sur ses habitants ? As-tu vécu un choc culturel ?

 

 

Les habitants d’Amsterdam (et plus généralement les hollandais) sont très accueillants. Ils ont l’habitude de côtoyer des expatriés et ont donc un excellent niveau d’anglais. Le choc culturel principal était bien-sûr le vélo. Ce mode de transport est incroyablement développé dans ce pays. Attention tout de même car ils sont souvent sur leur téléphone et sont donc peu attentifs à leur environnement.

 

Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié dans ce pays ?

 

Le fait que les hollandais parlent tous un anglais impeccable. Ils aiment également beaucoup partager leur culture et leur mode de vie, pour peu qu’on s’intéresse à eux.

 

Raconte-nous quelques-unes de tes visites !

 

 

Il y a plus de 80 parcs à Amsterdam et quasiment tous autorisent les barbecues dès le printemps ! Les musées sont tout bonnement incroyables mais attention aux files d’attente interminables. Enfin, le sens de la fête est vraiment ancré à Amsterdam. Impossible de passer un weekend sans s’amuser !

 

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

 

Si possible il faut éviter de rechercher un appartement pour soi. C’est très cher. Il existe d’excellents groupes Facebook pour aider ceux qui recherchent une chambre ou un appartement en colocation, qui sont bien moins onéreux.

 

Recommanderais-tu MyInternshipAbroad et pourquoi ?

 

Oui pour leur sérieux et leur accompagnement même après le début du stage.

 

Toi aussi tu aimerais partir faire ton stage à l’étranger ? Viens vite consulter toutes nos offres de stages à l’étranger !

parole de stagiaire
Vous souhaitez être avertis des nouvelles offres de stages ?