Ils ont trouvÉ un stage à l'étranger !

[PHOTOS] – Victor a choisi MyInternshipAbroad pour son stage en Espagne !

Un stage dans le cadre universitaire

 

 

Face à un marché de l’emploi de plus en plus exigent où un nombre croissant d’employeurs requièrent de leurs futurs salariés d’avoir vécu au moins une expérience à l’international; de plus en plus d’universités contraignent leurs étudiants à vivre au moins un stage à l’étranger durant leur cursus. Victor, étudiant en Langues et Commerce International a décidé de saisir cette opportunité en partant dans un pays qui a toujours été très prisé par les jeunes : l’Espagne. Pour cela, il a fait appel à MyInternshipAbroad et a accepté de nous raconter son expérience !

Salut Victor ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Salut ! J’ai 21 ans et je vis à Paris mais j’étudie dans la belle ville de Tours. Après un bac scientifique, je me suis réorienté vers une filière plutôt littéraire puisque j’ai entrepris une licence L.E.A. en me spécialisant en droit international. Actuellement, je suis en première année du Master L.C.I (Langues et Commerce International) à l’Université François Rabelais de Tours.

Pourquoi avoir décidé de faire un stage à l’étranger ?

 

Dans le cadre de ma formation universitaire un séjour à l’étranger d’au minimum 3 mois était nécessaire afin de valider ma licence. Le stage était donc une obligation d’un point de vue universitaire mais également une importante volonté en ce qui me concerne personnellement.

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es et sur ses habitants ? As-tu vécu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

 

 

L’Espagne est un pays occidental dont la culture est relativement semblable à celle de France, il n’y aura donc pas eu de choc culturel pour ma part. Quand bien même, il m’aura fallu un bon mois afin de m’habituer au rythme de la vie (les heures des repas par exemple) en Espagne et qui plus est à Madrid. Les Madrilènes sont les personnes les plus accueillantes que je puisse connaitre, ils sont bien éduqués et je dirais même civilisés et surtout très hospitaliers et fêtards !

Qu’est-ce que tu as aimé ou moins aimé dans ce pays ?

 

Contrairement à ce que l’on pense des capitales européennes et en particulier Madrid, j’ai beaucoup apprécié la propreté de la ville que les parisiens pourraient envier (le métro est climatisé, idéal quand il fait 40 degrés à l’ombre). Donc de manière générale, l’organisation des transports et de la ville est très agréable. En revanche, l’administration espagnole est relativement chaotique et il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’avoir les documents nécessaires au bon déroulement d’un séjour en Espagne et ne surtout pas hésiter à insister.

Quelles sont les visites que tu as pu faire pendant ton séjour en Espagne ?

 

 

Madrid n’a plus beaucoup de secret pour moi et nombreux sont les sites qu’il ne faut pas rater dans la capitale espagnole. Se promener dans les jardins du Retiro un dimanche après midi, prendre un verre au somment de l’Hotel Dear sur Plaza de España ou bien sur la terrasse du Círculo de las Bellas Artes afin d’admirer le panorama de Madrid. Le shopping chic sur l’avenue Serrano ou alors le cheap dans le quartier branché de Malasaña. Sans oublier la mixité culturelle de Chueca ainsi que les soirées interminables. Les grands musées de Madrid sont à faire (Reina Sofia, Prado etc.) mais quelques petits musées moins fréquentés comme le musée Sorolla offrent de belles œuvres. Enfin, il faudra trouver une piscine à partir d’avril afin de se rafraîchir le weekend, la Piscina Del Lago est l’endroit idéal. Sinon en dehors de Madrid, Barcelone (3h en AVE), Cadiz (8h de bus), Segovia, Toledo, Valladolid et Valencia.

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

 

 

Avant toute chose, si vous partez en Espagne, étudiez bien votre cas et vos obligations administratives sur-place. Le NIE (Numéro de Identificación Extranjera) est obligatoire pour les séjours de plus de 3 mois par exemple. Ce numéro est mandaté pour l’ouverture d’un compte bancaire, pour souscrire à un abonnement téléphonique ou Internet. Au même titre, la carte européenne d’assurance maladie n’est utile que si vous demandez votre « Afiliación à la Seguridad Social Española » auprès des autorités compétentes. Enfin, sachez qu’il est relativement facile de trouver un logement en Espagne. Toutefois, les loyers demeurent relativement importants en Espagne et les propriétaires sont souvent méfiants en demandant plusieurs mois de caution. Il faut donc prévoir un budget assez conséquent à votre arrivée.

Recommanderais-tu MyInternshipAbroad à tes ami(e)s ? Pourquoi ?

 

MyInternshipAbroad est l’alternative idéale pour trouver un stage de qualité. Mon stage s’est parfaitement bien passé et les équipes de MyInternshipAbroad ont toujours été à mon écoute afin de trouver le meilleur compromis pour moi et mon projet. D’ailleurs je repars à la rentrée et j’ai d’ores et déjà contacté MyInternshipAbroad pour renouveler l’expérience !

 

Toi aussi viens vivre une expérience exceptionnelle à l’international ! Retrouve toutes nos offres de stages à l’étranger !

parole de stagiaire
Vous souhaitez être avertis des nouvelles offres de stages ?