Les études de commerce international

 

Accueil » Les études de commerce international

 

Donnez une note

Les études de commerce international sont très variées et proposent différentes formations. En effet, travailler dans le commerce international demande des bases solides et un vrai savoir-faire. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix pour décrocher rapidement un emploi.

Les différentes études de commerce international proposées

Pour être spécialisé en commerce international, cela demande donc d’avoir un parcours d’études conséquent. Il est important de savoir que vous pouvez envisager des études longues (allant jusqu’au BAC+6) ou des études courtes (avec un BAC+2). En effet, un niveau bac n’est pas suffisant pour pouvoir prétendre à un poste dans ce domaine. Or, il est aussi possible de suivre une formation continue afin de vous spécialiser dans un domaine bien précis. Le marché du travail regorge d’offres d’emploi très intéressantes dans le secteur du commerce international. Voici donc les différentes études post bac que vous pourrez réaliser :

  • Les études de commerce international avec un BAC+2 : Grâce à l’obtention d’un bac STMG ou d’un bac général, vous pourrez intégrer un BTS commerce international ou encore un DUT Technique de Commercialisation en optant pour une spécialisation en commerce international
  • Les études de commerce international avec un BAC+3 : vous pourrez vous orienter vers une licence pro dans ce secteur ou vers un bachelor spécialisé. une licence pro vous permettra de pouvoir intégrer rapidement le marché du travail en vous offrant différentes options (l’import export ou encore l’export trilingue)
  • Les études de commerce international avec un BAC+5 : 5 ans après le bac représente un cursus d’études très intéressant pour les futurs recruteurs. Vous pourrez aussi vous orienter vers un mastère spécialisé dans le commerce international ou vers un MSc. C’est un cycle d’étude supérieure de commerce qui vous permettra de vous spécialiser dans un domaine bien précis (commercial export ou import)
  • Les études de commerce international avec un BAC+6 : Après un MASTER ou un MSc, il vous sera possible de réaliser une année d’étude supplémentaire. Effectivement, cela vous permettra de vous perfectionner ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Pour cela, vous devrez intégrer un mastère spécialisé de commerce international

 

Découvrez nos offres de stage en lien avec vos études de commerce international

 

Enfin, vous pourrez réaliser une formation continue en choisissant avec attention votre établissement. En effet, un programme de formation peut varier d’une école à l’autre, qui vous permettra de choisir votre spécialisation.

Pour pouvoir prétendre à une telle formation, vous devrez compléter et déposer rapidement un dossier de candidature. Généralement, les démarches d’admission se réalisent en ligne, sur le site Parcoursup. Cela concerne les lycéens souhaitant réaliser des études supérieures. Bien souvent, un entretien de motivation mais aussi différents tests de compétences sont réalisés. Parfois même, ces admissions se réalisent sur concours et il est donc primordial d’être bien préparé.

Les écoles de commerce international

De nombreuses écoles de commerce international à la grande renommée sont présentes en France. Elles proposent des programmes complets et de grande qualité pour répondre à toutes les attentes des étudiants. La maîtrise de deux langues étrangères minimum sera proposée pour les former avec la plus grande vigueur. Bien souvent, la plupart de ces écoles de commerce propose des stages à l’étranger pour obtenir des expériences professionnelles excellentes.

Ces écoles de management, proposent en effet au moins un semestre dans un pays étranger. Plusieurs établissements ont aussi des partenariats avec des écoles étrangères afin d’offrir la chance aux jeunes étudiants de pouvoir voyager facilement. Il est aussi possible de partir pour une année entière à l’international afin d’apprendre une langue étrangère. Ces cursus alternent entre stages en entreprises et des cours théoriques et pratiques. Ces expériences professionnelles seront de grands atouts pour une carrière professionnelle future. Notamment, si vous avez eu la chance d’intégrer des entreprises à la renommée internationale.

Les conditions pour intégrer une école de commerce international

Les écoles de commerce international recrutent à différents niveaux d’études.
Pour les études post-bac : les entrées en première année peuvent se faire directement après le bac. Cette intégration se réalise sur concours d’entrée ou sur un entretien de motivation
Pour les études post-prépa : les entrées se réalisent en 3ème année sur concours et sur entretien
Cependant, certaines écoles n’organisent pas de concours et recrutent les étudiants sur dossiers. Ces dossiers devront être complets et posséder des preuves du cursus d’études et des qualités de l’étudiant. Lors de l’entretien, vous devrez démontrer au mieux votre motivation et exposer toutes vos qualités et vos compétences professionnelles.

Afin de faire au mieux votre choix pour trouver votre école de commerce, vous pourrez prendre en compte plusieurs éléments :

  • les frais de scolarité
  • les différents destinations proposées pour des stages à l’étranger
  • la vie étudiante
  • les entreprises qui sont partenaires de l’établissement
  • les cours proposés et la pédagogie mise en place

Plusieurs journées portes ouvertes ont lieu dans l’année auxquelles vous pourrez vous rendre. Cela vous permettra de discuter avec le corps professoral et d’en savoir plus sur les études proposées.

Quels métiers envisager suite à des études de commerce international

Une fois vos études de commerce international réussies, vous pourrez prétendre à différents métiers. Vous pourrez devenir trader ou encore chef de produit, responsable clientèle entreprise, auditeur de gestion, ou encore responsable gestion de carrière, responsable de la communication ou du marketing. Sans oublier chef des ventes ou chef de publicité, acheteur international ou account manager.

Le marché du travail dans le secteur du commerce international est très dynamique et prometteur. Les étudiants choisissant cette voie trouveront assurément un emploi à la sortie de leur école. Ce secteur d’activité regroupe une multitude d’offres d’emploi auxquelles vous pourrez postuler en fonction de vos spécialisations. Il vous sera donc facile de faire vos premiers pas en entreprise après avoir suivi un cursus d’études de qualité. D’où l’importance de bien choisir votre école de commerce.