Stage à Montréal

Accueil » Destinations pour son stage à l’étranger » Stage au Canada » Stage à Montréal

 

Contrairement aux idées reçues, Montréal n’est pas la capitale de la Province du Québec mais reste la métropole la plus peuplée avec 1,7 millions d’habitants (2e à l’échelle nationale ) et la plus importante de la région.

Montréal : la plus française des villes canadiennes

Découverte en 1535 par Jacques Cartier, l‘île de Montréal tient son nom de la colline centrale baptisée Mont Royal par l’explorateur français. Néanmoins, il faut attendre 1642 pour que des colons français s’y installent définitivement et fondent la cité de Ville-Marie, le premier nom de l’actuelle Montréal.

Capitale de la fourrure à la fin du XVIIIe siècle, la ville ne cesse de se développer, devenant même la capitale économique du Canada jusque dans les années 1960. Mais une réorientation démographique et économique vers le centre du pays et les Etats-Unis vont bénéficier à Toronto. Aujourd’hui, Montréal reste la locomotive économique du Canada francophone et une place forte nord-américaine.

Selon le recensement de 2006, environ 65% de la population considère le français comme langue maternelle, ce qui explique en partie l’intérêt tout particulier des étudiants francophones.

Mais l’omniprésence de la langue française est loin d’être le seul atout de Montréal.

Quelles opportunités de stage à Montréal ?

Seconde métropole du Canada, Montréal s’appuie sur une économie diversifiée, offrant une multitude d’opportunités de stage.

Le secteur financier, tout d’abord, est l’un des piliers de l’activité économique montréalaise avec de nombreuses sociétés d’assurance, d’intermédiation financière, de banques ou encore de caisses de retraite.

Avec les villes de Seattle aux Etats-Unis et Toulouse en France, Montréal constitue également l’un des principaux centres mondiaux de l’industrie aérospatiale. On note ainsi la présence des géants Bombardier Aéronautique et Bell Helicopter parmi toutes les entreprises spécialisées dans le domaine. Une aubaine pour les stagiaires puisque ces sociétés sont en constante recherche de talents dans de nombreux domaines d’activité (ingénierie, informatique, communication…).

A l’image d’Ottawa et de Toronto, celle qu’on appelait autrefois Ville-Marie est parvenue à se constituer un parc technologique important et mondialement reconnu. Les secteurs de services informatiques, de développement de logiciels et du jeu vidéo, grâce à Ubisoft notamment, sont de gros pourvoyeurs d’opportunités professionnelles.

Enfin, Montréal est généralement considérée comme la capitale culturelle du Canada. Toute l’année des milliers de manifestations sont organisées, dont certaines ayant largement dépassé les frontières du Grand Nord. Que ce soit dans la musique, le théâtre, la danse, la comédie, les arts du cirque…les étudiants en politiques culturelles, médiation culturelle ou même gestion de projet événementiel ne manqueront pas de trouver une mission.

Stage à Montréal : les lieux à ne pas louper

Si vous avez la chance de partir en stage à Montréal, vous aurez l’occasion d’intégrer une ville accueillante, cosmopolite et riche d’endroits à découvrir.

Le Vieux-Montréal, qui comme son nom l’indique est le quartier historique de la ville, regorge de petites ruelles charmantes mélangeant charme de l’ancien et modernité. Vous pourrez y découvrir la basilique de Notre-Dame, le marché Bonsecours ou encore la place Jacques Cartier, une des plus belles de toute la ville.

Nous l’avons vu, la nom de Montréal vient de la colline Mont-Royal, située sur l’île. Du haut de ses 233 mètres, elle est le point culminant de la ville mais aussi son principal lieu touristique. Prenez le temps de vous y balader, flâner au bord du Lac des Castors et prendre des clichés du centre-ville depuis le belvédère Kondiaronk. L’hiver, vous pourrez vous adonner à plusieurs activités de plein air, l’été c’est au son des Tam-Tam, des regroupements informels de musiciens, que vous profiterez du soleil et de la verdure.

Autre lieu incontournable de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph. Situé sur le versant nord-ouest du Mont-Royal, dans le quartier Côte-des-Neiges, cet édifice religieux attire environ 2 millions de visiteurs chaque année. Croyant ou non, difficile de rester impassible face à la grandeur du dôme en cuivre, 2e plus imposant de la planète après celui de Saint-Pierre-de-Rome.

En cas de séjour en hiver, il vous sera impossible de rester à l’extérieur toute la journée. C’est donc dans la ville souterraine, également appelé RESO, que vous irez chercher un peu de chaleur. Ce réseau constitué de 32 km de tunnels couvre 12 km2 et abrite des restaurants, bureaux, commerces et appartements.

Enfin, voici quelques autres lieux à découvrir lors de votre stage à Montréal :

  • le plateau Mont-Royal
  • le Vieux Port
  • le Stade Olympique
  • le Parc Jean-Drapeau
  • la rue Sainte-Catherine

D’autres villes du Canada où faire son stage  :