Stage à Ottawa

Accueil » Destinations pour son stage à l’étranger » Stage au Canada » Stage à Ottawa

 

Effectuer votre stage à Ottawa vous donnera l’occasion de découvrir une capitale attractive mais discrète. Quatrième ville la plus peuplée du Canada, vous y trouverez de nombreuses opportunités dans les secteurs de la culture, de la santé et des nouvelles technologies.

Stage à Ottawa : un environnement calme et apaisant

A l’image de Canberra en Australie, Ottawa vit principalement au rythme des administrations et des institutions politiques. La ville fondée en 1826 sous le nom de Bytown offre à ses habitants un cadre apaisant, loin du tumulte des mégalopoles que sont Toronto, Montréal et Calgary.

Lors de votre expérience professionnelle à Ottawa, vous ne manquerez pas de faire un tour sur la Colline du Parlement, siège du gouvernement fédéral canadien mais également lieu d’activités variées : cinéma en plein, yoga, relève de la garde, spectacle de sons et lumières…

En redescendant vers l’est, le Marché By, ou ByWard Market en anglais, vous attend. L’occasion de se perdre dans les petites rues et cours reculées de ce quartier historique, de faire du shopping parmi la centaine de commerces et de se restaurer. La nuit tombée, c’est également là qu’il faudra aller pour faire la fête.

Le Canal Rideau fait également partie des lieux incontournables à visiter durant votre stage à Ottawa. Construit par les équipes de l’ingénieur britannique John By (d’où le nom Bytown et Marché By), cette voie navigable en canoë l’été devient la plus grande patinoire naturelle du monde l’hiver.

Quels sont les secteurs qui recrutent à Ottawa ?

Si vous décidez de faire votre stage à Ottawa, il est utile de connaître les secteurs qui offrent le plus d’opportunités.

Tout d’abord, de par son statut de capitale, la ville est le siège de tous les bâtiments fédéraux et de nombreuses ambassades dont celles de France. Si vous effectuez un cursus en relations internationales, vous pourrez tenter votre chance.

Néanmoins, le plus gros pourvoyeur d’opportunités professionnelles à Ottawa pour les étudiants français reste l’industrie des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Des multinationales telles que Shopify, Adobe Systems, IBM, ou Hewlett-Packard, mais également des start-ups y ont installé des bureaux, à tel point que la région est surnommée la Silicon Valley North.

La culture et la santé sont deux également deux secteurs importants à cibler. Ottawa abrite de nombreux musées et institutions culturelles d’une part ; de l’autre elle possède plusieurs grands centres hospitaliers réputés employant près de 20 000 personnes, touts corps de métier confondus.

Comment trouver un stage à Ottawa ?

Comme pour tout stage à l’étranger, vous avez 3 possibilités.

La première consiste à effectuer des candidatures spontanées auprès des entreprises présentes sur place. Cela prend du temps et nécessite de bien roder son discours, mais au moins vous êtes certain d’effectuer votre stage dans une société qui vous plait.

La deuxième chose est de consulter régulièrement les portails d’emploi qui proposent désormais pour la plupart des opportunités de stage. En un clic, vous pourrez postuler à des dizaines d’offres, néanmoins, il est difficile de sortir du lot.

Enfin, vous pouvez faire appel à organisme spécialisé dans les stages à l’étranger. De votre inscription jusqu’au départ, vous êtes suivi et accompagné par un expert en recrutement international. Idéal, pour les étudiants qui doivent partir en urgence ou qui ont besoin d’être aidés tout au long du processus.

Attention, si vous décidez de faire votre stage à Ottawa, vous devez savoir que la pratique du stage est moins courante au Canada qu’en France et le stagiaire est considéré comme un employé à part entière, sauf au niveau du salaire malheureusement…

D’autres villes du Canada où faire son stage :