Stage à Vancouver

Accueil » Destinations pour son stage à l’étranger » Stage au Canada » Stage à Vancouver

 

Lorsqu’on évoque le Canada, Montréal, Toronto et même Ottawa sont les premières villes qui viennent à l’esprit. Pourtant, sur la côte ouest, se cache l’une des villes les plus agréables du pays et même du monde pour certains : Vancouver.

Vancouver : la pépite de l’Ouest

Comme la plupart des villes de l’ouest canadien, Vancouver est une ville “récente” et continue encore de se développer et de se transformer. En effet, la région fut explorée par des Européens autour de 1791 mais l’implantation réelle d’habitants ne date que 1862.

Aujourd’hui la cité de Colombie-Britannique accueille en son sein moins d’un million d’habitants (environ 675 000), la classant 8e à l’échelle du pays. Cependant, le Greater Vancouver, c’est à dire l’agglomération incluant Vancouver et des communes voisines (Surrey, Burnaby, Coquitlam…) se classe à la 3e place des aires urbaines les plus peuplées avec près de 2,5 millions d’âmes.

Installée entre l’océan Pacifique, les montagnes et la forêt, la ville est l’alliage parfait entre nature et urbanisme, entre modernité et authenticité. En partant faire votre stage à Vancouver, vous profiterez d’un cadre de vie et de travail des plus agréables, loin du chahut des métropoles du Quebec et de l’Ontario, sans pour autant tomber dans le cliché de la ville morte.

Le climat est y également bien plus doux que dans les terres, le thermomètre ne descendant que rarement en dessous des -10 degrés (ça reste le Canada) l’hiver et l’été vous ne souffrirez pas des chaleurs étouffantes contrairement à Montréal. Revers de la médaille, vous devrez vous habituer la pluie.

Pourquoi faire son stage à Vancouver ?

C’est une des premières raisons qui poussent les étudiants à faire un stage à l’étranger : l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue. En rejoignant Vancouver, vous aurez ainsi la possibilité de parler bien évidemment anglais mais également mandarin et/ou cantonnais, la communauté chinoise, et dans une plus large mesure asiatique, étant particulièrement présente. Et ici, pas de possibilité de se réfugier derrière la langue de Molière, parlée par moins de 2% de la population.

Nous le répétons, la cité nommée d’après le navigateur britannique Georges Vancouver est réputée dans le monde entier pour sa qualité de vie. L’économie y est prospère, les opportunités professionnelles nombreuses, le climat est tempéré, la nature omniprésente et la population cosmopolite.

Malheureusement tout ça a littéralement un prix puisque le coût de la vie est l’un des plus élevés du Canada.

Enfin, Vancouver est un carrefour international, entre les pays du Pacifique et l’Amérique du Nord. Y travailler sera donc l’occasion de tisser des relations professionnelles aux 4 coins de la planète et de rencontrer une population cosmopolite.

Stage à Vancouver : où postuler ?

Bien évidemment, la première chose pour partir faire son stage à Vancouver est de trouver l’entreprise qui vous accueillera. De par sa situation géographique, la ville tire la majorité de son PIB du commerce international.

Le port de Vancouver, tout d’abord, est le premier port d’Amérique du Nord en produits exportés. Il est le premier pourvoyeur d’emplois et le poumon économique, non seulement de la région mais également de tout le Pacifique Nord.

Les industries forestières et minières participent aussi à l’activité commerciale de la ville, au même titre que l’industrie cinématographique. Vancouver partage d’ailleurs avec Toronto le surnom de Hollywood North.

Enfin comme dans toute grande ville dynamique, le tourisme est fortement développé (plus de 10 millions de visiteurs en 2017) ainsi que le secteur des nouvelles technologies. IBM, Microsoft, Amazon, Samsung et bien d’autres multinationales ont décidé de profiter du cadre de vie en installant directement des succursales ou bien en acquérant des plus petites sociétés vancouvéroises. Par exemple Boeing via la rachat de AeroInfo Systems ou Intel via Recon Instruments.

D’autres villes du Canada où faire son stage :