Stage à Liège

Accueil » Destinations pour son stage à l’étranger » Stage en Europe » Stage en Belgique » Stage à Liège

 

Stage à Liège
5 (100%) 1 vote

Faire un stage à Liège est une aventure professionnelle unique pour de nombreux étudiants internationaux. La capitale économique de Wallonie est une ville où vous pourrez rapidement dénicher un grand nombre de propositions de stage dans des secteurs toujours très diversifiés.

Stage en Belgique : poser ses valises dans la charmante ville de Liège

Pour réaliser votre stage en Belgique, les étudiants français sont nombreux à choisir la ville de Liège. Bordée par la Meuse, cette ancienne ville industrielle est héritière d’un passé historique très important.

Si vous arrivez en train pour accomplir votre stage professionnel à Liège, la première chose que vous découvrirez réellement resplendissante. Vous pourrez continuer votre visite en vous rendant dans le centre historique en partant notamment à l’assaut des Escaliers de Bueren. Vous pourrez promener sur la jolie place du marché ou encore admirer le Palais des princes évêques, la collégiale Saint-Bathélemy et la Cathédrale Saint Paul.

Le centre-ville de Liège est des plus agréables et regorge de boutiques qui feront le bonheur des accro du shopping. Par exemple, la galerie commerciale de la Médiacité a été dessinée par le célèbre Ron Arad et est remplie de magasins de luxe et de mode. Si vous souhaitez découvrir et déguster la gastronomie belge, il vous faudra vous rendre dans le quartier Le Carré composé de brasseries et de restaurants. Les étudiants internationaux pourront aussi visiter la magnifique Cité Miroir qui est un grand centre des sciences et de la culture liégeoise. Enfin, vous ne pourrez pas accomplir votre stage en entreprise dans cette charmante métropole sans goûter sa fameuse bière et déguster ses gaufres réputées dans les pays du monde entier.

Stage à Liège : quels sont les pôles d’activité les plus attractifs ?

Liège possède une économie très dynamique puisqu’elle est le centre économique de la Wallonie. Les stagiaires étrangers et les jeunes diplômés sont les bienvenus dans cette ville belge pour bénéficier des offres professionnelles les plus enrichissantes. Voici donc les pôles économique dans lesquels vous pourrez assez facilement trouver un stage à réaliser en entreprise.

Les hautes technologies comme les nouvelles technologies sont des secteurs réellement attractifs dans l’économie de la Belgique et surtout de Wallonie. Tout comme celui des sciences ou encore de l’informatique. Liège c’est aussi une ville qui accorde une place privilégiée à l’enseignement et au commerce. Les étudiants étrangers trouveront assurément une expérience professionnelle à vivre dans l’un de ces secteurs. Le tourisme, mais aussi la restauration, l’hôtellerie et la communication restent des valeurs sûres pour accomplir votre stage dans cette jolie ville.

Liège est une grande métropole qui a souvent la chance d’accueillir de jeunes étudiants en quête d’une belle aventure à vivre. C’est pourquoi, elle leur offre des opportunités très variées et toujours en adéquation avec leurs différentes compétences professionnelles. Vous pourrez ainsi vous professionnaliser dans la branche d’activité qui vous intéresse et qui répondra au mieux à votre cursus d’études.

Des offres de stage à foison en ligne ou grâce à des professionnels

Si vous avez pris la décision d’exécuter votre stage à Liège, vous devrez pouvoir choisir entre plusieurs offres. En effet, un étudiant étranger ne peut pas réaliser son projet sans avoir accès à des propositions de stage qui soient intéressantes pour son profil et pour ses compétences professionnelles.

Pour être assuré de pouvoir faire votre choix rapidement et sans contrainte, les plateformes d’offres de stage sont un choix sûr. Il en existe une multitude pour vous permettre d’obtenir un stage professionnel dans une branche d’activité qui peut vous être prometteuse. Toutes les propositions de stage sont regroupées afin que vous n’ayez pas trop de temps à gaspiller pour postuler. En effet, lorsque vous aurez sélectionné celles qui peuvent vous sembler les plus intéressantes, vous devrez envoyer votre candidature spontanée (lettre de motivation parfaitement rédigée et CV détaillé). Si des entreprises liégeoises retiennent votre profil, elles vous le feront savoir très rapidement pour que vous puissiez avoir le temps nécessaire afin de préparer votre séjour.

Autre moyen réellement efficace pour être sûr de dénicher le stage en entreprise que vous convoitez et espérez : les entreprises de stages à l’étranger. Grâce au savoir-faire de ces professionnels, vous décrocherez plus facilement un stage en Belgique et en particulier à Liège. Ces organismes ont la réputation de posséder un grand réseau professionnel dont ils se serviront pour accéder à des stages en entreprise réellement avantageux. Surtout qu’ils vous aideront à travers toutes vos démarches, que cela soit pour un visa, pour vous trouver un logement ou encore une famille d’accueil. Ainsi, sans devoir vous contraindre avec des formalités parfois lourdes, vous pourrez réaliser votre expérience professionnelles dans des conditions réellement favorables.

Les formalités liées à un stage en Belgique

Si vous avez choisi d’accomplir votre stage à Liège, vous devrez respecter toute la législation concernant les stages en Belgique. Vous devrez tout d’abord demander un permis de travail B que vous demanderez auprès des autorités locales et compétentes du pays. Un stage à Liège ne pourra être effectué que sous la création et la signature d’une convention de stage. En effet, un étudiant étranger devra pouvoir prouver que ce stage se réalisera durant ses études afin de lui permettre de gagner de nouvelles compétences professionnelles.

Aucune durée légale n’est obligatoire pour effectuer un stage à Liège durant vos études supérieures. Il pourra donc durer une semaine ou encore plusieurs mois, voire même jusqu’à trois ans. Cela dépendra du type de stage que vous aurez choisi et qui correspondra totalement à vos attentes. Bien souvent, les stagiaires étrangers sont embauchés pour une période qui peut aller de 3 mois et jusqu’à un an.

Il n’y a pas non plus de réglementation en matière de rémunération dans un stage professionnel. Cela sera à vous de négocier avec l’entreprise qui vous recrute pour obtenir une compensation ou certains avantages. Si une rémunération est prévue, elle devra absolument figurer sur la convention de stage que le stagiaire et l’employeur auront signé d’un commun accord.

La Belgique : un pays proche de la France

La Belgique se situant non loin de la France, elle représente une incroyable aubaine pour les étudiants français. En effet, sans devoir partir à l’autre bout du monde, vous aurez la possibilité d’assurer votre stage en entreprise. Surtout que Liège est une ville très agréable et dynamique qui se fait toujours un plaisir de recevoir des étudiants internationaux. Alors, si vous vous demander dans quelle ville accomplir une expérience professionnelle, ne cherchez plus et posez vos valises en Belgique et notamment à Liège. Vous vivrez une aventure vraiment inoubliable et des plus enrichissantes.