Devenir chef de projet

Accueil » Devenir chef de projet

 

Devenir chef de projet
5 (100%) 1 vote

Chef de projet est un terme qui regroupe différentes fonctions en rapport avec le secteur d’activité choisi. Devenir chef de projet demande donc de suivre des études bien particulières et de posséder quelques qualités relationnelles essentielles.

Qu’est-ce qu’un chef de projet ?

Le métier de chef de projet englobe plusieurs branches d’activité en fonction du cursus d’études réalisé. Il a pour mission de mener à bien un nouveau projet en contrôlant et en suivant son développement. Il gère une équipe et peut travailler à l’élaboration ou à l’amélioration d’un produit, d’un système ou d’un service.

Il a donc plusieurs missions à traiter :

  • Il doit tout d’abord élaborer le projet en établissant une feuille de route composée d’une date clé pour chaque trimestre
  • Il doit transmettre toutes les informations aux dirigeants afin qu’ils soient au courant de l’avancée du projet
  • Il travaille en étroite collaboration avec des sponsors pour bien formaliser les différents objectifs
  • Il organise divers ateliers qu’il doit organiser pour parler de la gestion du projet et de son avancement
  • Il doit enfin veiller à respecter scrupuleusement le cahier des charges en sa possession

Un bon chef de projet doit être capable de gérer l’ensemble de son projet, de son élaboration, en passant par sa conception et sa mise sur le marché. Il tient donc une place très importante au sein d’une société et aura différentes responsabilités à tenir. Il est important de faire preuve d’un grand sang-froid et d’avoir un mental assez fort.

L’importance du projet varie en fonction de l’expérience du management de projet. Un chef de projet débutant sera amené à travailler sur des petits projets internes et concernant un seul département de son entreprise. Au fil de sa carrière, il pourra évoluer vers un poste de chef mono-entreprise global regroupant des responsabilités bien plus lourdes. Son projet s’étendra alors sur différents sites au sein d’une même entreprise.

Consultez nos stages à l’étranger et devenez chef de projet !

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir chef de projet ?

Que cela soit pour être chef de projet web, chef de projet marketing ou tout autre, des qualités sont requises. Il doit tout d’abord posséder de très bonnes qualités relationnelles pour gérer son équipe et palier aux problèmes rencontrés. Il doit être en mesure d’utiliser parfaitement tous les outils de pilotage mis à sa disposition. Il pourra ainsi plus facilement contrôler les coûts, les délais et l’analyse de son produit ou de son service. Il devra aussi connaître parfaitement les différents logiciels de gestion à utiliser comme les tableurs Excel ou encore Project Professionnal.

Il se doit de posséder une expertise technique très pointue dans le domaine d’activité dans lequel il exerce. Il devra aussi savoir débattre avec efficacité d’un problème rencontré avec les autres partenaires du projet. Il doit enfin être diplomate et médiateur et posséder de grandes compétences en matière de communication.

Quelles études suivre pour devenir chef de projet ?

Pour prétendre à devenir un poste de chef de projet, l’étudiant devra avoir au minimum un BAC+3. Or, bien souvent, les recruteurs préfèrent un BAC+5 dans le secteur d’activité convoité. Bien souvent, ce métier nécessite une formation d’ingénieur ou un cursus d’études universitaires en MASTER spécialisé. Différents écoles d’ingénieurs comme le CNAM ou encore le CESI possèdent plusieurs MASTER en gestion de projet. Les écoles de commerce proposent également des formations supérieures de qualité pour bien préparer l’étudiant à son futur poste.

Dans quels domaines peut exercer un chef de projet ?

Différents domaines peuvent être intéressants à explorer pour un chef de projet. Il pourra facilement exercer dans les filières suivantes :

  • le webmarketing
  • le e-business
  • la communication
  • l’industrie
  • le multimédia

D’autres secteurs d’activité sont à la portée des chefs de projets. En effet, ce métier et très vaste et offre des opportunités professionnelles en grand nombre.

Il est important qu’un chef de projet puisse savoir gérer un projet et se doit d’acquérir plusieurs compétences en management.

Les possibilités d’évolution d’un chef de projet

Devenir chef de projet c’est envisager un métier qui offre un large choix d’opportunités professionnelles pour évoluer dans sa carrière. Il pourra prétendre à des postes en rapport avec la direction de conseil ou encore de projet. Avant de pouvoir évoluer au sein d’une entreprise, il devra faire ses preuves. En effet, des projets de grande envergure lui seront confiés pour juger ses compétences et ses qualités professionnelles.

Le salaire brut d’un chef de projet débutant peut varier entre 2 200 et 2 500 euros par mois. Ce salaire peut rapidement progresser en fonction de l’expérience et des projets réalisés.

Chef de projet : un métier très demandé sur le marché du travail

Les chefs de projets sont très demandés sur le marché du travail. Pour les entreprises, il est toujours intéressant de disposer de jeunes diplômés possédant une bonne expertise dans le secteur d’activité exercé. C’est pourquoi les offres d’emploi ne manquent pas dans ce domaine, même si la concurrence est parfois rude. Il faut donc absolument se démarquer avec un bon CV mais aussi un parcours d’études exemplaire. Vous devrez montrer votre motivation et mettre en avant toutes vos qualités pour être sûr de pouvoir décrocher l’emploi que vous espérez.