Devenir community manager

Accueil » Devenir community manager

 

Donnez une note

Devenir community manager exige de réaliser des études précises et d’avoir des compétences et des qualités en grand nombre. C’est un métier tout nouveau du Web qui consiste à assurer l’animation des communautés à travers les réseaux professionnels et sociaux.

Quel est le rôle des community managers ?

La mission d’un community manager consiste à gérer les médias sociaux en développant et gérant la présence d’une communauté. Cela peut concerner une marque, un produit ou encore un jeu ou une association. Le community manager fait partie des métiers de la communication et demande d’avoir des compétences et des qualités précises.

Le métier de community manager est assez varié et enrichissant. C’est avant tout un expert de la communication digitale et évolue le plus souvent sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. Il se doit de fédérer tous les échanges à travers une communauté d’internautes parlant d’un sujet précis. Il est une sorte de Webmaster mais dont le terrain d’action est une page Facebook ou un réseau professionnel comme Viadeo ou encore LinkedIn.

C’est aussi l’ambassadeur d’une marque ou d’un produit auprès des internautes. C’est lui qui doit communiquer le message de son entreprise sur la toile et doit rapporter les réactions de ces communautés. Ce chargé de communication doit toujours établir et maintenir le dialogue sur les réseaux sociaux et professionnels. Il doit à la fois fournir des conseils et des informations aux internautes et faire remonter les différentes critiques et/ou remarques vers les personnes de l’entreprises concernées. Ces démarches ont pour but de fidéliser les clients à une marque et d’en gagner de nouveaux.

Les moyens d’action du community manager sont assez variés pour remplir sa mission. Il peut lancer des sujets de conversation et même intervenir dans les discussions. Il doit mettre en ligne des contenus de qualité comme des blogs ou des fiches ou encore des produits tests. Il peut aussi mettre d’autres stratégies marketing en place comme offrant des promotions ou proposer des concours avec cadeaux à la clé.

En plus de ces activités sur les réseaux, le community manager doit réaliser des analyses des résultats. Sans oublier la rédaction de différents contenus mais aussi de photos et d’images. Il doit veiller à la bonne image de sa marque et doit enfin être un vrai passionné du Web et des sciences humaines (notamment du social media).

Comment devenir community manager ?

Le métier de community manager peut être accessible avec un niveau BAC+2. Cependant, les recruteurs sont bien souvent intéressés par des profils possédant un BAC+3 ou un BAC+5. Il est important d’avoir une spécialisation dans la communication digitale, qui est un point essentiel dans ce job

Pour un niveau BAC+2, les étudiants peuvent opter pour :

  • Un BTS communication
  • Un BTS MOC – management commercial opérationnel
  • Un BTS TC – technico-commercial
  • Un DUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet

Pour un cursus d’études en université :

  • Une licence professionnelle métiers de la communication avec une spécialisation en communication digitale
  • Un LP chargé de communication off-line et on-line
  • Un LP technologies de l’information et de la communication pour l’animation de réseaux et de communautés / TIC ARC
  • Un LP métiers du numérique
  • Un diplôme Ina documentaliste multimédias

Il est aussi possible de passer par une école de commerce en passant un concours Accès, Sésame ou Pass et avec une spécialisation en communication online.

Les écoles de communication avec une spécialisation en communication digitale est aussi un bon moyen d’accéder au métier de community manager.

Un community manager débutant peut prétendre à un salaire de 2 000 € brut par mois en moyenne. Ce salaire peut rapidement évoluer en fonction des compétences et des résultats du jeune diplômé.

Enfin, un community manager peut devenir par la suite un gestionnaire ou un responsable des médias sociaux. Mais il peut également convoiter des postes de chef de projet ou bien de responsable de communication numérique. C’est un nouveau métier plein d’avenir et plein de promesses pour les étudiants ambitieux. Les opportunités professionnelles sont à profusion sur le marché de l’emploi pour accéder à des postes de qualité.