Documentation de stage

Pour assurer un stage de 6 mois ou moins, une certaine documentation de stage doit être utilisée et remplie. Effectivement, plusieurs obligations sont à respecter avant de pouvoir partir pour un stage à l’étranger.

Quels sont les documents de voyage à avoir pour un stage à l’étranger ?

Un stage à l’étranger ne se prépare pas à la dernière minute. En effet, en tant que jeune étudiant, il est important d’avoir en sa possession une documentation de stage et de voyage. Selon le pays choisi, un visa sera obligatoire afin de pouvoir se rendre sur le territoire sans rencontrer de problème. Il s’agit du visa-1 pour les Etats-Unis est d’un visa normal pour les destinations hors Union européenne. Il est aussi préférable de se munir de sa carte d’identité notamment pour les stages dans l’espace Schengen.

La convention de stage : un document obligatoire

La convention de stage fait partie de la documentation obligatoire pour être en totale légalité. Ce document est établi par l’école ou l’organisme de formation de l’étudiant et doit stipuler certaines clauses importantes. Elle doit être signée par les deux parties à savoir : l’étudiant et l’entreprise d’accueil. Cette convention permet de protéger le stagiaire en cas d’abus de son employeur qui doit être tenu de respecter les mentions figurant dessus. Les stages conventionnés sont les plus répandus à l’étranger et il est donc important de la posséder avant de commencer.

Documentation concernant la protection sociale de l’étudiant

En matière de documentation de stage, la protection sociale de l’étudiant est aussi importante. L’étudiant français ou l’étudiant européen devra avoir en sa possession une carte européenne d’assurance maladie. Cette carte leur permettra de bénéficier de l’ensemble des droits de la sécurité sociale. Celle-ci est gratuite et valable pour une durée de 2 ans. C’est à l’étudiant d’en faire la demande afin que tous ses soins médicaux soient pris en charge sans la moindre contrainte.

Documentation de stage : les assurances pour un bon stage à l’étranger

Une assurance est une documentation de stage que doit posséder un jeune étudiant. Effectivement, durant son stage à l’étranger, il ne sera jamais à l’abri d’un sinistre comme l’annulation d’un vol ou encore d’un accident ou d’un problème de santé. Une assurance voyage permettra de couvrir les frais liés à ce problème. Même si un rapatriement est nécessaire, la souscription à une assurance permettra de régler tous les problèmes juridiques ou bien techniques.

Il est important de ne pas oublier qu’un stage professionnel à l’étranger exige un rapport de stage à la fin. Bien souvent dans un cursus d’études, un oral noté est prévu afin de tester l’étudiant. Il est donc important de partir dans des conditions réellement favorables et d’y accorder la plus grande attention.