Les études de comptabilité

Accueil » Les études de comptabilité

 

Les études de comptabilité
5 (100%) 1 vote

Les études de comptabilité permettent donc d’accéder à différents métiers dans ce secteur d’activité. Il existe différentes filières pour parvenir au job souhaité et ainsi acquérir des bases solides et complètes.

Choisir le BTS comptabilité et gestion

Après un bac pro, un bac STMG ou encore un bac ES, les étudiants ont la possibilité de choisir le BTS comptabilité et gestion. Ce diplôme offre une bonne formation professionnelle et permet la poursuite d’études en licence dans le secteur comptable et fiscal. Le BTS CG se réalise sur deux ans et permet d’intégrer par la suite un cabinet d’expertise comptable ou un service de comptabilité client au sein d’une entreprise. Son intégration se réalise sur dossier et peut même parfois demander de passer des tests d’évaluation.

Si les résultats à ce BTS sont très bons, les étudiants pourront donc envisager de faire une licence gestion, par exemple.

Choisir le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Les diplômes de niveau bac ne sont pas suffisant pour prétendre à des postes intéressants dans la branche comptable et financière. Le DCG est un diplôme qui demande trois ans d’études de comptabilité complètes. Il peut à la fois préparer l’étudiant à intégrer le marché du travail ou lui permettre de continuer ses études. Tous les étudiants titulaires d’un bac S, ES ou encore STG peuvent accéder à la première année du DCG diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Cependant, les admissions parallèles sont également possibles pour les étudiants Licence 1 ou Prépa 1. Ces admissions en seconde année sont aussi possible pour les étudiants possédant un BTS CGO, un DUT GEA ou encore une Licence 2 Economie-Gestion.

Ces formations sont proposées bien souvent dans des lycées publics ou privés en intégrant des classes bien spécifiques. Ce diplôme de BAC+3 ouvre toutes les portes du marché de l’emploi dans le secteur de la comptabilité et propose des offres comme comptable fournisseur, contrôle de gestion, responsable de paie ou encore trésorier et analyste de crédit.

Découvrez nos stages en lien avec vos études de comptabilité

Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Le DSCG est d’un niveau MASTER et se déroule sur deux années d’étude. C’est un BAC+5 qui s’adresse aux étudiants ayant obtenu leur DCG ou ayant validé un diplôme de grade Master. Grâce à ces études de comptabilité, les étudiants pourront prétendre à des postes plus importants comme un poste de chef comptable ou bien encore comme contrôleur de gestion. Il est important de savoir que le DSCG est la seule voie pour accéder au Stage d’Expertise Comptable qui permet d’obtenir un diplôme d’expert comptable.
Pour suivre cette formation, l’étudiant devra s’inscrire dans un Master CCA (contrôle, comptabilité, audit) dispensé dans une IAE (Instituts d’administration des entreprises). Cependant, certaines écoles privées proposent cette formation tout comme une école de commerce (Toulouse Business school ou encore HEC).

Le diplôme d’Expertise Comptable (DEC)

En matière de hiérarchie comptable, le DEC est assurément la sacralisation. Il est absolument obligatoire pour devenir expert comptable et exige huit ans d’études. Attention cependant, ce n’est pas un doctorat car, aucune thèse de recherche n’est à réaliser. Il correspond en réalité à un diplôme de troisième cycle universitaire ou à un titre d’ingénieur. Ce diplôme est seulement accessible aux étudiants ayant obtenu leur DSCG.

Avant de passer les épreuves écrites, un stage professionnel de trois ans doit être absolument validé. C’est une période d’apprentissage afin de bien préparer les futurs diplômés dans le cadre de leurs tâches, comme les déclarations fiscales.

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité sont nombreux et assez variés. En fonction du niveau d’études et des diplômes obtenus, les jeunes diplômés pourront facilement intégrer le marché du travail dans ce secteur d’activité. Voici donc les principaux métiers qu’il vous sera possible d’exercer :

  • L’assistant comptable (appelé aussi aide comptable) : qui se doit de réaliser tous les travaux de comptabilité de base
  • Le comptable : doit pouvoir satisfaire toutes les obligations comptables mais aussi fiscales, juridiques, administratives et sociales d’une entreprise. Il est possible d’exercer ces fonctions dans une entreprise mais aussi dans un cabinet d’expertise comptable
  • Le chef comptable : a pour mission d’encadrer et de diriger une équipe qui est composée de comptables mais aussi d’aides comptable. Il s’occupe généralement des déclarations fiscales et dirige tous les travaux liés aux comptes annuels d’une entreprise
  • Le directeur administratif et financier : que l’on appelle aussi DAF est le premier responsable d’un service comptable d’une société. Il gère aussi toute la politique financière et s’assure que les règles en vigueur soient bien appliquées
  • L’expert-comptable : qui peut être salarié ou à son compte et est un partenaire privilégié d’une société. Il se doit de l’accompagner à tous les points importants de sa création et de son évolution. De plus, il se doit d’être en mesure d’apporter différents conseils dans le domaine comptable, fiscal, économique mais aussi juridique et financier
  • Le contrôleur de gestion : qui est fortement centré sur les budgets et la gestion. Il a pour mission d’optimiser au mieux la productivité d’une société en analysant les résultats et les coûts. Il doit bâtir des prévisions solides et comparer avec efficacité les chiffres et les écarts
  • Le gestionnaire de paie : qui s’occupe de toutes les formalités administratives qui sont liées à la gestion du personnel. Il établit les bulletins de salaire et les différentes déclarations de charges sociales
  • Le directeur des Ressources Humaines : celui que l’on appelle aussi DRH doit s’assurer que toutes les réglementations sociales sont correctement appliquées dans une entreprise. Il est également le responsable du service paie.