Les études de management

Accueil » Les études de management

 

Les études de management
5 (100%) 1 vote

Les études de management sont très nombreuses dans l’enseignement supérieur. Elles permettent aux étudiants de les aider à développer leurs différentes compétences spécifiques professionnelles. Dès le niveau bac, il est possible d’envisager un cursus d’études.

Les BTS en management

Il existe deux BTS dans le domaine du management qui sont accessibles directement après le bac général ou le bac pro. Ils sont une formation professionnelle rapide, car ils permettent de pouvoir intégrer le marché du travail en tant que technicien supérieur.

Le BTS MUC Management des Unités Commerciales est donc un diplôme de niveau bac+2. En deux ans, il forme les étudiants à la gestion mais aussi au management. Il vise à mettre sur le marché de l’emploi des techniciens commerciaux pour gérer des unités commerciale. Les étudiants apprendront toutes les techniques de management mais aussi de vente qui serviront à développer une entreprise. Ce cursus d’études en management des unités commerciales peut être suivi en écoles de commerce mais aussi en écoles de management

Le BTS Support à l’Action Managériale offre un niveau III d’études qui se réalise sur deux ans et qui est un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’Etat. Les étudiants sont formés à effectuer des tâches de gestion mais aussi différentes activités administratives auprès d’un responsable. Ce BTS peut permettre de travailler directement dans les secteurs d’activité du management ou bien de continuer vers des études plus longues. Cette formation peut être suivie en lycées publics ou privés, mais aussi en écoles de commerce, en écoles de management ou dans des CFA.

Le BTS Gestion de la PME forme les étudiants à devenir le bras droit du chef d’entreprise d’une PME. Les jeunes diplômés assureront des tâches de gestion, de comptabilité mais aussi administratives.

Ces différents BTS permettent d’assurer une bonne évolution professionnelle mais sont aussi un vrai tremplin pour réaliser des années de licence. Elles permettent en effet d’accéder à des postes à responsabilités plus facilement.

Les licences pro de management

Les licences pro sont des diplômes universitaires de qualité qui permettent aux étudiants de pouvoir se professionnaliser dans un secteur précis. La licence de management est donc un niveau bac+3 qui se réalise sur trois ans répartis sur six semestres. Il est possible de la suivre en alternance ou encore en apprentissage ou même en licence pro. Les étudiants sont formés au bon fonctionnement d’une entreprise mais aussi au management industriel tout comme des personnes, au commerce et au marketing. Cette licence de management permet de s’orienter vers des métiers de management, de management du sport ou encore de management culturel. Ces formations universitaires sont très polyvalentes et orientent les jeunes diplômés vers des métiers de management ou de marketing. Enfin, il est possible de se spécialiser à partir de la troisième année de formation entre :

  • Management des entreprises et des administrations (institut d’administration des entreprises)
  • Management des institutions
  • Management et nouvelles technologies
  • Marketing et communication
  • Management public

Différents cours sont dispensés durant une licence de management. Comptabilité générale, management international, mécanismes économiques, management des équipes, droit, mathématiques, fiscalité, culture générale, gestion financière ou encore culture managériale. Cela demande donc aux étudiants un grand investissement et un travail personnel de bonne envergure.

Pour réaliser une licence de management, il est possible d’intégrer une université ou encore une école spécialisée. Pour ceux qui ne possèdent pas le niveau exigé (bac+2), une classe préparatoire peut être envisagée. Ainsi, les étudiants bénéficieront d’une mise à niveau de qualité pour acquérir toutes les bases d’un enseignement supérieur.

Les masters de management

Bien souvent, les étudiants ayant obtenu une licence professionnelle poursuivre leurs études en master. Ces masters de management offre un niveau bac+5, très apprécié par les recruteurs. Voici les différents masters qui ouvrent leurs portes aux étudiants les plus investis et ambitieux :

Le Mastère Spé Management qui forme les étudiants à gérer une équipe dans plusieurs secteurs d’activité, comme le commerce, la finance ou encore le marketing. Ils se devront de savoir coordonner et organiser les clients, mais aussi les fournisseurs comme les investisseurs. Comme son nom l’indique, ce diplôme demande de choisir une spécialisation en MS Management des Entreprises du Vivant et de l’Agroalimentaire ou encore en MS Management et Marketing de l’Énergie, mais aussi en MS Management de l’Innovation, et bien d’autres. Ce Master se réalise en une année et permet d’obtenir un niveau bac+6, donc un niveau d’études d’excellence. Cette formation permet également d’obtenir une double compétence car, un grand nombre de matières sont dispensées. Un stage de 6 mois en entreprise est obligatoire, que cela soit en France ou à l’étranger. Il permet aux étudiants de faire leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise en prenant confiance en eux.

Le Master of Business Administration, appelé aussi MBA, est avant tout un diplôme international d’études supérieures. C’est une formation de prestige dans le secteur de la gestion et du management des entreprises. Il est accessible avec un niveau d’études bac+4 ou bac+5 mais aussi aux cadres souhaitant accéder à des postes à haute responsabilité. Il est une véritable aubaine pour les jeunes diplômés désirant bien démarrer leur carrière professionnelle. Ce master permet d’acquérir une importante fonction managériale mais aussi de s’ouvrir à l’international. Il est, de plus, une véritable référence pour les futurs recruteurs. Il enrichira sans conteste votre CV et vous ouvrira de nombreuses portes dans le secteur du management et des ressources humaines.

Le Master of Science Management est une formation qui se réalise sur deux ans en école de commerce ou de management. Avec son obtention, l’étudiant bénéficiera d’un niveau d’études bac+5 et aura appris toutes les techniques de gestion d’entreprise. Les jeunes diplômés seront tout à fait aptes à occuper des postes d’encadrement au sein d’une entreprise. Il est possible de se spécialiser dans un domaine précis durant la seconde année en :

  • Gestion
  • Management
  • Finance
  • Economie
  • Marketing
  • Stratégie commerciale
  • Entrepreneuriat Les ressources humaines

Plusieurs stages seront à effectuer durant ces deux ans d’études pour aider les étudiants à se professionnaliser. Ce diplôme permet donc de prétendre à différents postes, comme :

  • Directeur d’entreprise
  • Responsable du management
  • Consultant en business intelligence
  • Directeur des ressources humaines (DRH
  • Chargé de gestion

Bien d’autres masters spécialisés sont ouverts aux étudiants en fonction de leurs attentes. Il est possible de citer :

  • Master Management du Sport
  • Master Management du Luxe
  • Master Management des entreprises
  • Master Management des Systèmes d’Information
  • Master Management de la mode
  • Master Management de la Santé
  • Mastère Spécialisé Management International
  • MBA Management des Transports Aériens, et bien d’autres…

La formation professionnelle en management

La formation professionnelle en management est aussi une voie à envisager pour les personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou cherchant à évoluer. Ces formations sont des plus complètes et enseignent le meilleur en matière de gestion, de management ou encore de ressources humaines. Elles peuvent être réalisées en université ou en écoles privées ou publiques grâce à une inscription.