Les études en marketing

Accueil » Les études en marketing

 

Les études en marketing
5 (100%) 1 vote

Les études de marketing peuvent être intéressantes pour les étudiants voulant travailler dans la publicité ou dans une grande entreprise. Le marché du travail dans ce secteur d’activité est réellement dynamique et offre des opportunités professionnelles en grand nombre.

Le BTS et le DUT en marketing publicité

Le premier diplôme qu’il est possible de passer en études de marketing est le DUT information-communication option publicité. C’est un diplôme de BAC+2 ou BAC+3 qui peut être délivré dans sept IUT du Havre, de Caen, de Lorraine, de Strasbourg; de Besançon ou encore de Paris 5. Il prépare les étudiants à différentes fonctions commerciales mais aussi stratégiques. C’est une formation complète en stratégie commerciale et marketing.

Le BTS design graphique s’adresse en priorité aux étudiants en bacs STD2A et pro. Les autres candidats doivent passer par la filière d’une MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Important à savoir : à partir de la rentrée 2019 celle-ci sera remplacée par le DN MADE et s’adressera à tous les bacheliers. Le programme sera complet et varié avec des cours généraux qui seront combinés à des cours techniques et des stages. Ces stages se dérouleront sur deux semaines durant la première année et 12 semaines à la fin de la seconde année.

 

Découvrez nos offres de stage en lien avec vos études en marketing

Les études supérieurs en université à partir de la licence pro

Après le BAC, les étudiants auront la possibilité d’intégrer une licence pro en métiers de la publicité (disponible à l’université de Strasbourg). Ils pourront aussi suivre une licence pro de création publicitaire dispensée à l’IUT de Nancy.

Il est aussi possible de suivre un master en marketing en optant pour un master information et communication parcours marketing. Mais, le master ingénierie marketing des marques et le master marketing et communication des entreprises, offrent des apprentissages de qualité. Les cours généraux se combinent aux cours de méthodologie, des cours pratiques et des stages en entreprise.

Les écoles de commerce restent des valeurs sûres pour réaliser des études en marketing. Mais, pour mettre toutes les chances de leur côté, il est préférable que les étudiants ratissent plus large. Les opportunités sont nombreuses pour leur permettre de suivre une formation ou un cursus d’études qui saura répondre à leurs attentes.

Les écoles de publicité privées

En France, il existe près de cinquante écoles de publicité privées offrant des cursus d’études complets. On peut citer :

  • L’École supérieure de publicité à Paris
  • Le Sup de pub à Paris, Bordeaux ou Lyon
  • L’Esupcom à Aix-en-Provence, Lille, Reims et Paris
  • L’École européenne de graphisme et de publicité à Angers
  • L’Iscom à Paris, Lille, Montpellier,Lyon, Rouen, Toulouse et Strasbourg

Cependant, ces écoles de publicité délivrent des diplômes qui ne sont pas reconnus par ministère de l’Enseignement supérieur. Néanmoins, quelques formations sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les stages professionnels occupent une place très importante dans ces formations. Les frais de scolarité peuvent toutefois être assez élevés. Il faut compter en effet entre 5.000 à plus de 10.000 € par année. Enfin, ces écoles proposent bien souvent des études en alternance et sous contrat de professionnalisation.

Les emplois dans le marketing et la publicité

Que cela soit en termes de marketing ou de publicité, le marché de l’emploi est des plus dynamiques. L’objectif est de réaliser des études de marché avec des analyses marketing afin de gagner toujours plus de parts importantes.

Le marketing est un secteur où le but premier et de satisfaire et de fidéliser les clients en créant des marques inoubliables. Les professionnels de ce domaine économique travaillent très souvent dans les sièges sociaux d’une entreprise, ou encore au sein des cabinets de conseil, des instituts d’études et de sondage ou encore des agences digitales. Avec l’importance d’Internet, les plateformes virtuelles et les sites marchands recherchent aussi activement des spécialistes en marketing. Même si les offres d’emploi sont très nombreuses en marketing, elles se centrent généralement en Île-de-France où la concurrence est parfois très rude. Bien souvent également, une première expérience professionnelle est demandée pour intégrer un poste intéressant.

La création d’entreprise est aussi un projet très intéressant pour les jeunes diplômés en marketing. Cela leur donne la chance de pouvoir créer leurs propres produits afin de gagner quelques parts sur le marché. Cependant, cela demande d’avoir de réels atouts dans le secteur commercial et d’avoir des ambitions toujours réalisables. Mais c’est une belle aventure qui se tente et qui peut parfois réserver de belles surprises.

Il existe donc différents métiers en marketing et en publicité, comme :

  • Chargé d’études en marketing
  • Chargé d’études média
  • Chef de produit marketing
  • Concepteur multimédia
  • Concepteur rédacteur
  • Data manager
  • Directeur artistique
  • Graphiste
  • Illustrateur
  • Maquettiste
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Traffic manager
  • Webdesigner

Le marketing comme la publicité sont donc des secteurs économiques très porteurs. Il ne faut pas hésiter à mieux vous renseigner pour réaliser des études de marketing de qualité et qui vous permettront d’acquérir de grandes compétences professionnelles. Vous trouverez assurément la formation que vous désirez et qui correspond à votre profil.