Les études de mode

Accueil » Les études de mode

 

Les études de mode
5 (100%) 1 vote

La mode comme le prêt à porter sont des secteurs d’activité très dynamiques. La haute couture parisienne est en effet connue à travers le monde entier. C’est pourquoi, suivre des études de mode peut être un bon challenge à relever pour vivre une carrière professionnelle exceptionnelle.

Opter pour un BTS design de mode

Le BTS design peut être proposé dans les écoles privées comme les écoles publiques. Ce diplôme national possède deux options intéressantes, à savoir : la mode ou le textile, matériaux et surface. La première option forme donc aux études de stylisme modélisme avec la création de vêtements mais aussi d’accessoires. L’autre option permet d’avoir des débouchés dans le secteur du design de mode textile afin de créer des motifs, des textures ou encore des couleurs. Ce BTS offre un enseignement général mais aussi un enseignement professionnel avec différents ateliers de travaux pratiques.

Pour accéder à cette formation supérieure des arts, les étudiants doit être titulaire d’un BAC L ou d’un BAC STD2A. Ils devront cependant effectuer un DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) pour pouvoir intégrer ce cursus d’études.

 

Découvrez nos offres de stage en lien avec vos études de mode

Opter pour les écoles de mode

Les écoles de mode sont nombreuses en France et proposent des formations de grande qualité. Plus d’une cinquantaine d’établissements privés ouvrent leurs portes aux étudiants passionnés par la mode et la haute couture. Ils concilient à la fois enseignement technique, enseignement créatif et enseignement de culture générale (notamment sur l’histoire de la mode).

Le département de la mode de l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) est des plus réputés auprès des professionnels de la mode. En effet, il délivre un diplôme de niveau MASTER, ce qui représente des études de qualité. L’École de la chambre syndicale de la couture parisienne est aussi très réputée à travers le monde et reçoit de nombreux étudiants étrangers. Ils suivront une formation de quatre ans qui se veut à la fois technique et créative. En effet, ils auront en charge de nombreux projets, de la création de vêtements aux défilés de mode. Le Studio Berçot est un établissement parisien à la renommée internationale. Certains de ses anciens élèves ont lancé leur propre marque (comme Lolita Lempicka) et proposent des diplômes des métiers d’art de qualité.

L’Esmod est certainement la plus ancienne école de mode en France. Avec plus de 176 ans d’expérience dans ce secteur, elle est devenu un véritable institut français de la mode. Elle propose des cours de modélisme dès la première année d’étude et offre des méthodes reconnues dans le monde de la haute couture. Cet établissement est implanté sur Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes et Roubaix.

L’Atelier Chardon-Savard comme Lisaa Paris mode sont des écoles de mode tout aussi réputées. Elles délivrent en effet délivrent des titres certifiés niveau II au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Il est important de savoir que certaines écoles de mode privilégient plus le management . C’est le cas de Mode Spé Paris qui propose une formation de directeur du développement des produits de la mode. Enfin, l’IFM (Institut français de la mode) est assurément le meilleur établissement en termes de management de la mode. Il est très prisé par les professionnels car, son troisième cycle est des plus complets et compétents.

Le DNMADE : le tout nouveau diplôme des métiers d’art et de design

Le DNMADE est un tout nouveau diplôme des métiers d’art et de design mis en place depuis 2018. Il est accessible à tous les bacheliers avec des options mode intéressantes. Ce diplôme post bac est d’un niveau licence et est proposé sous trois parcours : luxe et innovation, savoir-faire, collection vêtement et accessoire, stylisme et image-médiation. L’enseignement technique se réalise en atelier avec différents enseignants de l’Éducation nationale et des intervenants externes.

Les différents métiers de la mode

Les métiers de la mode sont très variés et nombreux. Ce secteur est prisé dans le monde entier et notamment en France, avec la mode parisienne qui possède une renommée mondiale.

  • L’assistante styliste est celle qui seconde et soulage la styliste tout au long de ses projets
  • Le modéliste (styliste designer) qui situe entre la création et la fabrication et qui travaille en étroite collaboration avec le styliste. Il crée des maquettes et des fiches techniques pour une pièce
  • L’ingénieur textile doit inventer de nouveaux concepts techniques et des tissus comme des matières innovants
  • Le styliste qui est donc en charge des créations en les inventant sous son coup de crayon expert et qui cherche les bonnes couleurs et les bonnes matières
  • Le directeur de collection qui possède plusieurs compétences car, il doit superviser l’ensemble d’un projet. Il doit mettre en place les différentes étapes de fabrication et gère les coûts et les budgets
  • Le responsable de production travaille surtout dans le secteur du prêt-à-porter. Il doit prendre en charge la livraison des matériaux, respecter le budget mis en place et suivre les objectifs de vente
  • Le chef de produit qui est avant tout un inventeur. Il travaille souvent dans les grandes industries de luxe pour créer des pièces totalement uniques et avant-gardistes
  • L’acheteur de mode international en qui le sort d’une collection repose entièrement.
  • Le responsable de boutique ou de réseau doit mettre en place les stratégies de diffusion et de communication élaborées avec la marque. Il est au plus proche du client avec le vendeur et se doit d’être souriant et serviable

Ces métiers sont ceux qui recrutent le plus actuellement dans le secteur de la mode. Mais d’autres sont aussi envisageables et très intéressants.