Les études de développeur Web

Accueil » Les études de développeur Web

 

Les études de développeur Web
5 (100%) 2 votes

Les études de développeur Web sont un véritable tremplin pour les étudiants désirer travailler dans ce secteur d’activité. Dès le niveau bac, il est possible de réaliser des études plus ou moins longues en fonction des attentes et des espérances de chacun.

Le BTS services informatiques aux organisations

Directement après un bac STMG ou STI2D, mais aussi S et ES, les étudiants souhaitant devenir développeur informatique peuvent envisager un BTS services informatiques aux organisations. Cette formation se déroule sur deux ans et prépare les étudiants à pouvoir gérer un petit ou un grand parc informatique ou encore à administrer un réseau en PME. Les admissions se réalisent sur dossier et le niveau scolaire doit donc être de qualité.

Même si ce BTS permet d’entrer plus rapidement dans la vie active, il est aussi un bon moyen de poursuivre vers des licences pro afin de gagner de meilleures compétences professionnelles.

Accéder à une licence pro avec le DUT informatique ou le DUT MMI

Pour devenir développeur ou développeuse Web, il est aussi possible d’opter pour un DUT informatique ou un DUT Métiers du multimédia et de l’internet . Tout comme le BTS services informatiques aux organisations, ils se réalisent sur deux ans d’études et leur admission se fait sur dossier et sélection. Ce sont des formations complètes et de qualité pour les bacheliers souhaitant se spécialiser et se perfectionner en informatique. Bien souvent, après l’obtention de ces DUT, les étudiants s’orientent vers une licence professionnelle pour parfaire leurs connaissances et leurs compétences.

La licence d’informatique pour se lancer dans un MASTER

La licence d’informatique est donc accessible après un BTS ou un DUT dans le même secteur. Elle se réalise en université et se déroule sur trois ans pour permettre aux étudiants d’accéder par la suite à un MASTER. En effet, que cela soit une agence Web ou une PME, le marché du travail recrutent des développeurs Web ayant au moins un BAC+5. C’est pourquoi, il est important de réaliser un cursus d’études long afin de mettre toutes les chances de son côté.

Pour réussir cette licence, l’étudiant analyse les besoins face à une problématique en se servant de ses connaissances et de ses compétences. Il est important qu’il ait une bonne maîtrise des matières scientifiques comme les mathématiques afin de pouvoir avoir les meilleurs résultats au diplôme.

Le MASTER de développement Web

Les étudiants ayant reçu leur licence professionnelle pourront donc faire le choix de réaliser un MASTER de développement Web. Cette formation comporte quatre modules complets pour permettre aux étudiants de bien analyser les besoins avant de passer à la conception au niveau d’un système d’information. Cela comporte donc des lignes de code et la conception et développement d’un site internet ou d’une boutique en ligne, mais aussi de jeux vidéo. Ils se doivent d’apporter des solutions techniques pour assurer l’ensemble des fonctionnalités des sites Internet.

Le Master est donc un niveau d’études de BAC+5, réellement avantageux sur le marché du travail. Les étudiants possédant un Master en informatique ou en développement Web sera un atout considérable sur un CV pour assurer une bonne carrière professionnelle.

Les écoles d’ingénieurs pour devenir développeur Web

Les étudiants auront aussi la possibilité de se tourner vers des écoles spécialisées pour se préparer au métier de développeur Web. Les écoles d’ingénieurs en informatique s’adressent donc aux étudiants souhaitant faire des études longues pour acquérir un BAC+5. En sortant de ces écoles, les débouchés sont des plus excellentes et les opportunités professionnelles ne manqueront pas. Nombreux sont les recruteurs à accorder un réel intérêt à ces écoles spécialisées proposant des formations de grande qualité.

Les étudiants acquerront ainsi de solides bases en langage informatique et leur permettront de se perfectionner au mieux en matière de développement Web.

En quoi consiste le métier de développeur Web ?

Le développeur Web est souvent un chef de projet prenant en charge toute la réalisation d’un site Internet. Il se doit de mettre en place toutes ses fonctionnalités en prenant en compte les besoins des clients ou de l’entreprise. Le développeur Web est avant tout un programmateur polyvalent qui possède une grande flexibilité pour s’adapter à toutes les demandes. C’est grâce à ses compétences qu’un site Internet fonctionne correctement et assure une bonne visibilité sur les moteurs de recherches.

Pour pouvoir créer et mettre en ligne un site Internet de qualité, le développeur Web doit suivre scrupuleusement un cahier des charges. Il imagine et réalise l’architecture du site, assure sa programmation complète, réalise divers tests pour s’assurer de son bon fonctionnement et fournit un support technique aux clients.

Le développeur Web doit aimer travailler seul et être totalement autonome. Il doit être capable de cibler et d’analyser les besoins de ses clients pour y répondre dans les délais les plus courts. Il se doit de maîtriser parfaitement les langages informatiques et savoir se servir de tous les logiciels de création et de développement. Il doit posséder une certaine part de créativité et ne doit pas avoir de s’adapter aux nouvelles technologies sans cesse présente sur le marché du Web.

Le Salaire brut mensuel d’un débutant est de 2500 € et peut rapidement évoluer en fonction de l’expérience. C’est un métier très recherché sur le marché de l’emploi et est réellement prometteur.