Les études de finance

Accueil » Les études de finance

 

Les études de finance
5 (100%) 2 votes

Les études de finance attirent de nombreux jeunes étudiants souhaitant intégrer ce monde particulier. Il existe une multitude de métiers de la finance pour les férus de chiffres et les ambitieux. Or, il est important de savoir quelle formation suivre et quelles écoles pouvoir intégrer pour une vraie réussite.

Que faire en finance avec un niveau bac ?

Pour les lycéens ayant obtenu leur bac et souhaitant faire des études de finances, plusieurs choix s’offrent à eux. Tout d’abord, ils pourront opter pour la filière courte, c’est-à-dire le BTS ou le DUT. le BTS CGO – Comptabilité et gestion des organisations et le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) sont les deux principaux diplômes à passer pour travailler dans le monde de la finance. Attention néanmoins, cette filière bien qu’intéressante, ne donnera pas l’opportunité aux jeunes diplômés d’avoir des postes à haute responsabilité. Effectivement, avec un tel cursus d’études, il leur faudra faire preuve d’une grande détermination mais aussi acquérir une grande expérience professionnelle. Cela leur permettra d’évoluer au sein de ce secteur d’activité très prisé et où la concurrence est parfois rude.

Vous n’avez pas le Bac ? Intégrez un BTS sans le Bac est tout à fait possible ! Découvrez lesquels.

Cependant, suite à l’obtention de leur BTS ou de leur DUT, ils auront la possibilité de poursuivre leurs études. Ainsi, intégrer une école de commerce ou encore un IAE sera une belle opportunité pour eux. Ces établissements proposent des programmes complets afin d’aider les étudiants à se spécialiser dans une branche en fonction de leurs compétences professionnelles. Ils peuvent être un très bon tremplin pour accéder plus facilement à la vie active avec des bagages conséquents. Ils pourront ainsi prétendre à différents postes comme analyste financier ou encore conseiller de clientèle et opérateur de marché.

Faire ses études de finance à l’université

Il est aussi possible de réaliser un cursus universitaire pour intégrer le monde de la finance. Nombreux sont en effet les experts financiers à mettre en place cette stratégie pour bénéficier d’un enseignement supérieur de qualité. Après le bac, les étudiants peuvent se tourner vers une licence professionnelle Economie-Gestion afin de pouvoir posséder une double compétence. La licence Mathématiques appliqués et sciences sociales (MASS), ou la Licence Mathématiques sont également des études intéressantes. Par la suite, il est aussi envisageable d’opter pour un MASTER finance afin d’obtenir une spécialisation. Ce master demande aux étudiants de mettre en applications toutes leurs connaissances et leurs compétences professionnelles.

 

Découvrez nos offres de stage en lien avec vos études de finance

 

Les plus grandes universités proposent des masters en finance de grande qualité avec certaines spécialisations. Les étudiants ont le choix entre la finance d’entreprise ou la finance de marché, mais aussi la gestion des outils financiers et les chargés d’affaires. Or, il est important de savoir que souvent ces formations sont très sélectives. C’est pourquoi, il est primordial de postuler à différentes formations pour être assuré d’en décrocher une.

Enfin, les écoles de commerce universitaires (IAE) sont proposent aussi d’excellentes formations dans le domaine financier. Il est possible d’enrichir ses compétences professionnelles grâce à ces établissements souvent renommés.

Les écoles de commerce : bien choisir sa spécialisation en finance

Les écoles de commerce restent donc une valeur sûre en matière d’études de finance. Elles permettent effectuer d’entrer en contact avec de vrais professionnels mais aussi d’acquérir de nombreuses compétences. Ainsi, les étudiants pourront faire leurs premiers pas dans le monde actif en bénéficiant d’un encadrement de qualité. De plus, ils pourront obtenir des compétences managériales très intéressantes pour une future carrière.

Les écoles d’ingénieurs sont aussi très recherchées sur le marché du travail. Les jeunes diplômés de ces écoles sont de véritables atouts pour les entreprises spécialisées dans les finances. Leur niveau dans le domaine des mathématiques est souvent élevé et se révèle être donc très intéressant. Ces étudiants peuvent compléter leur cursus d’études avec un master spécialisé dans la finance ou encore en accédant à une école de commerce.

Quels métiers sont proposés dans le secteur de la finance ?

La finance est à ce jour un secteur économique très porteur et où les offres d’emploi sont nombreuses. Cela est dû notamment à la mondialisation et à l’internationalisation des échanges. Ce domaine regroupe donc toutes les activités en rapport avec la recherche de capitaux pour réaliser des opérations économiques fructueuses. Les banques comme diverses entreprises sont à la recherche de financiers mais aussi de commerciaux compétents.

Dans le domaine entrepreneurial, ce secteur se divise en trois branches principales : la banque, les banques d’affaires et les entreprises. C’est d’ailleurs le secteur privé qui est le plus dynamique en France avec des milliers d’offres d’emploi de grande qualité.

Aussi, les métiers dans le secteur de la finance ne manquent pas et son très variés. C’est pour cela que les étudiants mais aussi les tout jeunes diplômés peuvent envisager une belle carrière professionnelle. Voici donc les principaux métiers qu’il est possible d’exercer avec des études de finance :

  • Agent général
  • Conseiller de clientèle
  • Chargé d’études marketing
  • Inspecteur commercial
  • Courtier en assurance
  • Expert indépendant
  • Gestion de patrimoine
  • Comptable
  • Trésorier
  • chargé d’affaires
  • Trader
  • Auditeur interne
  • Gérant de portefeuille
  • Directeur financier
  • Analyste financier
  • Contrôleur de gestion

Plus de 300 métiers sont répertoriés dans le secteur des finances et qui sont réellement divers et intéressants. Ils représentent à eux seuls 20% des recrutements actuels en France. Il ne faut donc pas hésiter à réaliser des études dans cette branche d’activité réellement porteuse et dynamique. Les meilleurs moyens sont mis en place pour permettre aux étudiants d’effectuer un cursus d’études complet et satisfaisant.

Si vous aimez les chiffres et l’économie, vous êtes assurément fait pour travailler dans la finance ! N’hésitez pas à mieux vous renseigner pour en savoir plus sur ce secteur mais aussi sur les métiers possibles afin de faire au mieux votre choix. Vous bénéficierez d’un grand savoir-faire très important pour votre carrière professionnelle.