Lettre de motivation

Accueil » Lettre de motivation

 

Donnez une note

Rédiger une lettre de motivation ne se fait pas à la légère. Elle permet en effet de pouvoir décrocher un entretien en vue d’une offre d’emploi ou d’un stage professionnel. Il est donc important d’écrire une lettre parfaitement rédigée et répondant à quelques normes précises.

Les règles à connaître pour rédiger une bonne lettre de motivation

Si vous avez sélectionné des offres d’emploi, il est primordial d’envoyer une candidature spontanée. Cela passe donc par l’envoi d’un bon CV mais aussi d’une lettre de motivation de bonne qualité. Même si cela est pour un simple job d’été, elle est un document manuscrit essentiel dans une recherche d’emploi fructueuse.

Pour être assuré d’obtenir rapidement un entretien d’embauche, vous devrez donc fournir une lettre de motivation qui soit parfaitement rédigée. Cela passe d’abord par une présentation soignée et aérée mettant en avant votre expérience professionnelle, mais aussi vos diplômes et vos compétences. Ayez toujours en tête qu’il faut que cette lettre donne l’envie à un potentiel recruteur de la lire. Elle doit attirer son attention pour qu’il vous contact afin de vous donner un entretien d’embauche. Même si les réseaux sociaux sont très utilisés, le mail de motivation est à prendre avec des pincettes. En effet, la lettre manuscrite, envoyée par courrier ou remise en main propre, est le meilleur moyen pour décrocher un emploi.

Celle-ci devra être bien aérée et écrite d’une belle écriture. Si vous optez pour une version numérique, pensez à soigner la police de caractère en optant pour une police classique comme Arial ou Time New Roman en 10 ou 12. Pensez à bien justifier tous vos paragraphes et à l’enregistrer en un format PDF. Cela vous permettra de pouvoir plus facilement la joindre en pièce jointe dans un mail.

Mettre en avant tout ce qui ne figure pas sur votre CV

Une lettre de motivation est souvent envoyée en complément d’un Curriculum Vitae. Elle doit faire figurer des informations que vous n’avez pas pu mettre dans celui-ci en les détaillant. Notamment au niveau de vos qualités professionnelles qui peuvent être en relation avec le poste visé (la rigueur, l’esprit d’équipe ou encore la créativité). Vous devrez toujours fournir des exemples concrets de vos expériences passées avec des chiffres ou encore des preuves.

Modèle de lettre de motivation à suivre pour la rédiger correctement

Voici quelques indications d’un modèle type de lettre de motivation que vous pourrez suivre pour la rédiger sans rencontrer de problème. Vous devrez tout d’abord faire figurer en en-tête votre nom et prénom et celui de la personne à qui vous devez l’adresser. En-dessous, le nom de la ville où elle est écrite ainsi que la date. Elle devra toujours commencer par la formule “madame, monsieur”. Dans le corps de texte, vous devrez faire apparaître vos compétences professionnelles et votre parcours. Vous devrez mettre en avant votre motivation et votre envie d’intégrer cette société en prenant le soin de bien vous renseigner sur son activité. Dans un style neutre mais assez soutenu, vous exposerez vos attentes et vos projets, mais aussi ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.

Vous devrez toujours terminer votre lettre de motivation par une invitation à vous contacter ou à vous donner un rendez-vous. Tout cela dans le but d’exposer de vive voix vos atouts mais aussi d’avoir un premier aperçu du lieu de travail et du poste convoité. Enfin, vous devrez faire figurer une formule de politesse, comme celle qui suit : Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

N’oubliez pas de mettre votre nom et votre prénom en fin de lettre et de la signer si elle est manuscrite.

Votre lettre devra être un condensé de vos compétences et de vos qualités dans le cadre professionnel. Elle doit correspondre au poste visé et ne pas s’étendre sur des atouts qui ne sont pas en rapport. Relisez-vous bien une fois celle-ci écrite pour corriger les fautes d’inattention ou les oublis. Ce document doit être rédigé sans faute et surtout dans un langage correcte. N’hésitez pas à vous faire aider si vous pensez ne pas avoir les compétences nécessaires pour l’écrire parfaitement.

Les fautes à éviter absolument en écrivant votre lettre de motivation

Plusieurs fautes reviennent très souvent dans la rédaction des lettres de motivation. Tout d’abord, vous devrez absolument éviter les abréviation du type “SVP”. Les noms de mois de prennent jamais de majuscule et il n’y a pas d’espace lorsque vous ouvrez une parenthèse. Ne donnez jamais d’ordre dans une lettre de motivation et n’employez pas un ton désinvolte. Soyez toujours très poli et raffiné dans vos tournures de phrases pour éviter qu’elles ne soient bancales. “Assister et travailler en collaboration avec” est une mauvaise construction de phrase que vous devrez éviter dans votre rédaction.

Une bonne lettre de motivation peut être une aide précieuse afin de vous démarquer des autres candidats dans une recherche active d’emploi ou de stage.