Programme Erasmus

Accueil » Programme Erasmus

 

Donnez une note

Le programme Erasmus + concerne un large public. Des étudiants boursiers, des étudiants de l’enseignement supérieur, mais aussi les jeunes diplômés. Cette initiative a été mise en place pour partir étudier dans un pays de l’Union européenne sans contrainte.

En quoi consiste le programme Erasmus ?

Erasmus est en réalité un acronyme du mot néerlandais Erasme qui veut dire European Region Action Scheme for the Mobility of University Students. Il peut être traduit en français par Programme d’action européen de mobilité pour les étudiants universitaires. Créé en 1987, il inclut en tout 33 pays européens, mais aussi la Turquie et les pays faisant partie de l’espace économique européen.

C’est donc avant tout un programme d’échange entre étudiants et enseignants avec d’autres établissements à l’étranger. Cela permet aux étudiants de l’enseignement supérieur de pouvoir réaliser leurs études dans des pays participants au programme. Pour cela, ils intègrent des établissements partenaires afin d’y suivre de cours d’enseignement supérieur ou autres de grande qualité.

Ce programme donne aussi la possibilité de suivre à travers l’Union européenne des cours intensifs de langue étrangères. Ces “CIEL” sont proposés dans le cadre de la génération Erasmus durant une année d’étude pour se perfectionner dans une langue.

Quels sont les avantages du programme Erasmus ?

Les étudiants de l’Union européenne qui choisissent ce programme ont une réelle chance à saisir. Effectuer un stage à l’étranger comme au Royaume Uni ou encore en Italie ou Allemagne est une expérience professionnelle très riche. Il permet en effet de valider sans contrainte une période d’étude pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur, ou autres. En remarquant votre expérience, les potentiels recruteurs ne pourront qu’être intéressés par votre profil. Cela leur prouvera que vous n’avez pas peur de l’aventure et que vous avez une réelle capacité d’adaptation.

De plus, une aide financière est réservée aux étudiants Erasmus afin de les aider à concrétiser leur projet. Vous pourrez en effet demander une bourse de mobilité qui est disponible dans chaque pays membres de l’Union européenne. D’autres sources financières peuvent vous être accordées comme le CROUS qui propose des aides intéressantes. N’hésitez pas à mieux vous renseigner auprès de votre commune ou encore de votre région pour obtenir ces aides très avantageuses.

Quelles conditions remplir pour accéder au programme Erasmus ?

Il y a un profil type pour pouvoir accéder au programme Erasmus sans rencontrer de problème. Vous devrez tout d’abord être de nationalité française ou européenne. De plus, vous devrez avoir validé au minimum une année d’étude d’enseignement supérieur. Sans ces conditions, il vous sera impossible de postuler à ce programme mis en place pour les étudiants européens.

Or, les écoles de commerce peuvent prétendre à ce programme de formation et d’éducation. Les étudiants en DUT ou en BTS ne peuvent pas y prétendre car, leur diplôme n’est pas une formation de l’enseignement supérieur.

Vous devrez compléter un dossier afin de faire votre demande et qu’elle soit validée rapidement. Plusieurs critères sont pris en compte pour obtenir une place dans le programme Erasmus. Vos résultats scolaires doivent être satisfaisants et vous devez avoir quelques notions établies en langue étrangère. Vous devrez aussi démontrer une certaine motivation et être vivement recommandé par vos professeurs.

Voici ce que doit contenir votre dossier :

  • Une lettre de motivation parfaitement rédigée
  • Une lettre de demande d’aide et de bourse
  • Une lettre de recommandation rédigée par au moins deux professeurs

Attention, les places pour ce programme sont limitées et tous les étudiants ne pourront pas partir. Cela sera donc à vous de bien faire la différence et de vous mettre en valeur. Vous devrez faire en sorte d’avoir un profil parfait pour avoir la chance d’intégrer ce programme.

Quelques précisions sur le programme Erasmus

Il faut savoir que la France est le pays qui envoie le plus d’étudiants et de jeunes diplômés en programme Erasmus. Cela représente assurément une expérience qu’il faut absolument vivre au moins une fois. Vous vous enrichirez humainement mais aussi professionnellement grâce à un stage complet. 2.2 milliards d’euros ont été déboursés par l’Europe pour développer ce programme. Il rencontre un réel succès auprès des étudiants et ne cesse d’être demandé chaque année par des jeunes ambitieux et en quête de nouvelles expériences. Faites donc votre demande sans attendre si votre profil répond aux critères de sélection. Vous ne serez pas déçu par cette expérience qui vous attend !