Stages après le BAC

Accueil » Stages après le BAC

 

Donnez une note

Les stages après le bac peuvent être facultatifs ou obligatoires. Ils sont en effet une riche expérience pour les jeunes étudiants de l’enseignement supérieur. Grâce à ces stages en entreprise, découvrir le monde du travail est à leur portée.

Les stages après le bac facultatifs ou obligatoires

Les stages professionnels obligatoires s’inscrivent dans le cursus d’études supérieures de l’étudiant. Ils sont mis en place pour lui permettre de mettre en pratique ses compétences professionnelles et sont essentiels pour leur permettre d’obtenir leur diplôme. Bien souvent, ces stages demandent la rédaction d’un rapport et un entretien oral noté.

Les stages facultatifs répondent aux même critères que ceux qui sont obligatoires. Ils sont également soumis à une convention de stage signée par les différentes parties. Ils ne jouent pas un rôle dans l’obtention d’un diplôme mais s’inscrivent dans une démarche pédagogique. Ils restent un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences et d’aider l’étudiant à se professionnaliser.

Les stages professionnels en BTS (le Brevet de Technicien Supérieur)

Ces stages après le bac exigent entre 8 et 16 semaines en entreprise dans la filière étudiée par le stagiaire. Durant cette expérience professionnelle, des travaux pratiques mais aussi des cours professionnels en secteur d’activité sont demandés. Durant la 2ème année de BTS, les stages en entreprises sont destinés à acquérir un vrai savoir-faire professionnel pour envisager au mieux une future carrière dans le domaine d’activité étudié.

Les stages en DUT (le diplôme Universitaire de Technologie)

Les stages professionnels en DUT sont un moyen judicieux de pouvoir accéder plus facilement à une embauche. En effet, l’entreprise d’accueil prendra le soin d’observer l’étudiant à travers toutes les missions confiées pour s’assurer qu’il pourrait être un bon élément. Un stage en DUT exige aussi un rapport de stage et un oral noté pour obtenir le diplôme préparé. Ces stages en entreprise se réalisent le plus souvent sur 10 semaines. Ils participent activement à l’évaluation des étudiants et sont donc à réaliser avec le plus grand sérieux.

Les stages en écoles de commerce

Les stages professionnels réalisés en école de commerce sont particulièrement longs. Ils exigent en effet 10 à 18 mois en entreprise qui sont répartis sur le cursus d’études entier. Plus le cursus d’études est avancé, plus les périodes de stage après le bac sont longues. Pour trouver plus facilement des offres de stage, certaines écoles de commerce possèdent leur propre plateforme pour aider les étudiants dans leur recherche.Très souvent, les stages professionnels sont plus importants en second et troisième années, qu’en première. Effectivement, l’étudiant est déjà bien opérationnel et plus réactif et compétent.

Les stages en écoles d’ingénieur

Les étudiants en écoles d’ingénieur doivent réaliser des stages professionnels. Ceux-ci sont toujours encadrés et évalués et peuvent aussi être effectués à l’étranger. Au début de l’année scolaire, un stage d’exécution est proposé. Il permet aux étudiants de découvrir le monde du travail. A mi-parcours, un stage de 3 mois est à réaliser comme initiation en tant qu’ingénieur dans la filière choisie. Durant le projet de fin d’études, le futur ingénieur doit mener une mission en totale responsabilité. La plupart du temps, les étudiants réussissent à décrocher un emploi dans l’entreprise où ils ont accompli leur stage professionnel.

Les stages en université

Même s’il n’est pas obligatoire, 70 % des étudiants en MASTER réalisent un stage en entreprise. Ils sont 48% des étudiants en licence et 40% en doctorat. Ces expériences professionnelles peuvent être inscrite dans un cursus pédagogique ou être des stages complémentaires.

Les stages pédagogiques sont obligatoire en licence professionnelle et durent entre 12 et 16 semaines. Et jusqu’à 30 semaines en MASTER professionnel. S’ils sont optionnels, ils restent à l’initiative de l’étudiant. Ils lui permettent de mettre en pratiques ses connaissances et d’avoir un premier aperçu du monde de l’entreprise. Cela lui permettra également de découvrir différents métiers qui lui permettront de se spécialiser par la suite.

Les stages en écoles spécialisées

Différents stages après le bac sont aussi proposés, voire obligatoires, dans les écoles spécialisées. Les écoles spécialisées correspondent aux études dans l’audiovisuel, ou encore le social, le paramédical et la gestion ou le journalisme. Ils sont importants pour obtenir une grande expérience dans le secteur professionnel et mieux appréhender le futur.