Devenir ingénieur

Accueil » Devenir ingénieur

 

Devenir ingénieur
5 (100%) 1 vote

Devenir ingénieur demande de suivre des études dans les meilleures écoles. En effet, cette dénomination regroupe de nombreux métiers d’ingénieur selon la branche d’activité choisie. C’est une bon choix post bac car, c’est un emploi enrichissant et très intéressant.

Qu’est-ce qu’un ingénieur au juste ?

Le métier d’ingénieur a un rôle important dans la création de différents produits. En tant que technicien supérieur, il peut exercer dans différentes branches de l’entreprise. Dans la recherche mais aussi le développement, comme dans la conception, l’expertise, les conseils ou la fabrication. Cette importante polyvalence est un atout de qualité car, des ingénieurs généralistes peuvent se spécialiser. Ce qui leur permet d’avoir un parcours professionnel très varié et de nombreuses compétences professionnelles.

 

Trouve ton stage à l’étranger et obtiens ton diplôme haut la main !

 

Les domaines dans lesquels ils travaillent le plus sont : l’aéronautique, l’automobile, le génie civil ou encore les télécommunications, l’agronomie et la biotechnologie. Les missions d’un ingénieur sont très vastes. Il doit :

  • Suivre et bien accompagner un projet mis en place en partant de son élaboration jusqu’à sa mise en fonctionnement
  • Pouvoir justifier les différents dysfonctionnements techniques et trouver des solutions
  • Veiller à la bonne conformité du produit ou bien du service en s’assurant que le cahier des charges est bien respecté
  • Offrir la meilleure compétitivité du produit ou du service sur le marché

Quelles qualités doit posséder un bon ingénieur ?

Un bon ingénieur doit posséder des compétences techniques très poussées dans le domaine dans lequel il exerce. Il doit en outre avoir une bonne culture générale mais aussi scientifique pour palier aux différents problèmes. Il doit avoir des capacités dans la gestion du personnel, mais aussi de l’entreprise et dans la gestion de projets. Expert, c’est aussi un important manager capable de motiver et d’accompagner ses équipes. Effectivement, il passe beaucoup de temps à étudier un projet en prenant en compte les contraintes techniques, humaines, financières et économiques. C’est un poste à haute responsabilité qui demande une grande force mentale et beaucoup de sang-froid.

Les perspectives d’évolution d’un ingénieur

Les ingénieurs sont très recherchés sur le marché du travail. C’est pourquoi c’est un poste qui peut rapidement évoluer au cours d’un carrière. Un bon ingénieur pourra devenir par la suite manager ou directeur industriel et technique ou même responsable de production.

Important à savoir : le salaire mensuel brut d’un ingénieur débutant et de 3 100 euros par mois. Un salaire conséquent mais qui demande de l’investissement et des études bien menées.

Les études à suivre pour devenir ingénieur

Les écoles d’ingénieurs restent le moyen le plus sûr pour suivre des études de qualité. En France, plus de 100 établissements préparent au concours des écoles d’ingénieurs, qu’ils soit publics ou privés. Une formation de 5 ans est nécessaire pour acquérir toutes les bases afin de pouvoir facilement accéder à la profession. Il est possible d’intégrer le cursus universitaire directement après le BAC, ou deux ans après, en ayant suivi une classe de prépa. Ces classes préparatoires sont des classes de prépa scientifiques (prépa ATS) qui aident les étudiants ingénieurs. Elles les aident à obtenir les meilleures bases pour intégrer une école d’ingénieur. D’ailleurs, bien souvent, les employeurs accordent une attention toute particulière à ce cursus d’études.

Certaines écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée recrutent donc directement après le BAC. Il faut cependant posséder un niveau scolaire de qualité avec des notes excellents et un bon profil.

L’admission parallèle est aussi un choix intéressant. Elle permet à des étudiants de l’enseignement supérieur d’intégrer une école d’ingénieur dès la première, la seconde, ou la troisième année. Il ne faut pas oublier qu’un quart des diplômés universitaires sont passés par cette voie pour devenir ingénieur.

Après deux ans d’études réalisés dans Institut universitaire de technologie (IUT), il est aussi possible de rejoindre des écoles d’ingénieurs. Dès la 3ème année, un étudiant possède les compétences nécessaires pour devenir un ingénieur de qualité et prétendre à quelques responsabilités.

La Commission des Titres d’Ingénieurs : pour des études toujours valorisées

La Commission des Titres d’Ingénieurs est un organisme totalement indépendant. Il est chargé depuis 1934 par la loi française d’encadrer chaque formation d’ingénieurs afin de leur proposer des études de qualité. Il sert également à promouvoir le métier d’ingénieur en France mais également à l’étranger. Le CTI est donc un très bon appui pour les futurs ingénieurs. Il leur permet en effet d’acquérir des expériences solides en vue d’un emploi enrichissant et évolutif.

Devenir ingénieur : est-ce un bon choix ?

Le marché du travail actuel est très prometteur pour les futurs ingénieurs. Avec un taux de chômage ne dépassant pas les 4%, c’est un métier qui offre une vraie sécurité de l’emploi. Avec les nouvelles technologies et un commerce international grandissant, les ingénieurs sont activement recherchés dans un grand nombre de secteurs. Même si ce métier est globalement composé d’hommes, il tend vers une certaine parité. A ce jour, 25 % des étudiants en écoles d’ingénieurs sont des femmes. De plus, les entreprises sont de plus en plus en demande de personnel féminin dans cette branche d’activité.

L’ingénierie est donc un domaine très porteur et se révèle être une valeur sûre en termes d’emploi. Même si les études à suivre demandent beaucoup de travail et un gros investissement, elles offrent des perspectives professionnelles très intéressantes. Surtout que ce métier à l’avantage d’être polyvalent et donc d’acquérir plusieurs compétences et connaissances au cours d’une carrière.