Fonctionnement du site MyInternshipAbroad

La première étape pour trouver un stage à l’étranger consiste à postuler à des offres de stage. Vous devrez multiplier les candidatures, vous armer de patience et faire preuve de persévérance. 

Au bout de 15 candidatures vous obtiendrez un entretien et au bout de 3 ou 4 entretiens vous décrocherez votre stage.

La seconde étape consiste à passer des entretiens. Selon les entreprises, le processus de recrutement pourra être plus ou moins long et plus au moins sélectif. Dans certains cas, un seul échange téléphonique suffira, dans d’autres vous devrez échanger avec différentes personnes (responsable RH, directeur…) et même passer des tests.

Félicitations, vous avez décroché votre stage ! Vous devez désormais faire signer la convention de stage (si obligatoire) et obtenir votre visa (en fonction de la destination). Là encore la patience sera de mise, les démarches pouvant s’avérer longues et un peu complexes (vous connaissez les administrations…).

Enfin, une fois tous les documents obligatoires en ordre, il ne vous reste « plus » qu’à prendre les billets d’avion et à trouver un logement. N’hésitez pas à contacter l’ambassade de France et à chercher sur internet des groupes ou associations d’expatriés. Vous y trouverez souvent des conseils précieux !

Pour postuler à une offre de stage à l’étranger ou à une mission de V.I.E. cliquez sur l’onglet « Tous nos offres ».

Vous pouvez filtrer les offres selon une multitude de critères : mot-clé, durée, date de début, localisation, domaine…

Cliquez sur le nom d’une offre pour accéder aux détails. Si elle vous intéresse, cliquez simplement sur le bouton « Postuler » situé en haut à droite.

Voici les étapes à suivre :

1) Choisissez un CV ou téléchargez-en un nouveau

2) Rédigez un message à l’attention du recruteur (expliquez en quelques mots pourquoi vous postuler, quelles sont vos motivations etc…)

3) Cliquez sur « Postuler à une annonce »

Et voilà, votre candidature est envoyée par e-mail au recruteur. Si celui-ci est intéressé, il vous recontactera directement par email ou par téléphone, surveillez bien vos appels et votre boîte de réception !

Veuillez noter que nous n’intervenons pas durant le processus de recrutement et nous ne sommes pas tenus informés du traitement des candidatures. Si vous n’avez pas de réponse au bout d’un mois, vous pouvez légitimement penser que votre profil n’a malheureusement pas été retenu.

Enfin, vous pouvez retrouver l’historique de toutes vos candidatures dans l’onglet « Mes Candidatures » de votre espace personnel.

Sur notre site vous trouverez des offres de stages à l’étranger et des missions de Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) mais pas d’offres d’emploi.

Notre plateforme est dédiée aux étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s à la recherche d’une expérience professionnelle temporaire à l’étranger.

Afin de maximiser vos chances de décrocher un stage à l’étranger, nous vous conseillons de remplir votre profil au moins jusqu’à 70%.

Pour cela, complétez tout d’abord la partie « Profil » qui comprend vos coordonnées (indispensables pour être contacté par les entreprises) mais également votre niveau d’études, les langues parlées et vos critères de recherche.

Ensuite, cliquez sur l’onglet « Mon CV ». C’est ici que vous pourrez télécharger vos différents CV (pas de CV, pas de candidature) ainsi que vous renseignez plus en détail votre cursus scolaire, vos expériences professionnelles/associatives et vos diplômes/certifications.

N’oubliez pas que plus votre profil est complet plus il est susceptible de retenir l’attention d’une entreprise !

Invitez votre école à découvrir notre offre spéciale partenariat.

Dans la partie « Abonnement », cliquez  sur « Invitez votre école ».

Remplissez les champs demandés et cliquez sur « Envoyer ».

Un membre de notre équipe vérifiera alors les éléments transmis et vous accordera alors 5 candidatures gratuites !

Attention, si vous indiquez un faux contact ou une fausse adresse mail, votre demande sera refusée et vous ne pourrez pas postuler gratuitement.

Que faisons-nous avec ces informations ?

C’est très simple, nous contactons votre école pour leur présenter notre solution. S’ils souscrivent à notre offre, vous, ainsi que tous vos camarades, pourrez bénéficier de notre plateforme gratuitement et en illimité ! C’est gagnant-gagnant !

Lorsque vous candidatez, votre CV ainsi que le message que vous avez rédigés sont directement envoyés à l’entreprise.

Si votre profil retien l’attention du/de la recruteur, il/elle vous contactera à son tour directement par email ou par téléphone. Surveillez bien votre téléphone (répondez aux numéros inconnus ou étrangers par exemple) ainsi que votre boite mail (pensez à vérifier dans vos indésirables de temps en temps) !

Nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (sauf cas majeur) et nous ne sommes pas informés du traitement des candidatures.

Les recruteurs reçoivent et traitent des centaines de candidatures chaque jour et n’ont malheureusement pas toujours le temps d’y répondre.

Si vous n’avez pas reçu de réponse au bout d’un mois, vous pouvez légitimement penser que votre profil n’a pas été retenu.

Décrocher un stage, d’autant plus à l’étranger, requiert de la persévérance. Multipliez les candidatures et ne vous laissez pas abattre par l’absence de réponse de la part des entreprises !

Pour annuler votre abonnement, cliquez sur l’onglet « Mon abonnement » dans votre espace personnel puis sur « Résilier mon forfait ».

Une fois la demande d’annulation prise en compte vous pourrez tout de même postuler jusqu’à la fin du mois en cours.

Par exemple, si vous résiliez votre forfait le 15 avril, vous pourrez encore postuler jusqu’au 30 avril inclus. Votre abonnement sera définitivement arrêté au 1er mai.

Réinitialiser ses accès

Pour rappel, vous définissez vous-même votre mot de passe lors de votre inscription.

Si vous avez oublié votre mot de passe, voici les étapes à suivre :

  1. Cliquez sur le bouton « Connexion/Inscription » en haut à droite de votre écran
  2. Cliquez sur « Se connecter » en bas du formulaire
  3. Cliquez sur « Mot de passe oublié ? »
  4. Renseignez votre adresse email
  5. Cliquez sur « Recevoir nouveau mot de passe »

Attention, pensez à vérifier bien dans vos « indésirables ».

Si vous ne recevez pas de message, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous invitons à nous contacter ici : https://www.myinternshipabroad.com/contact

Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, cliquez sur l’onglet « Modifier mot de passe » dans votre espace personnel.

Indiquez votre ancien mot de passe puis répétez 2 fois le nouveau mot de passe que vous souhaitez utiliser.

Cliquez sur « Changer mot de passe » pour valider.

Les stages à l'étranger

Tout d’abord, est-ce que vous souhaitez partir dans un pays anglophone ? Si vous partez en Espagne ou en Amérique Latine, il ne sera évidemment pas nécessaire de savoir parler anglais couramment mais plutôt de maitriser l’espagnol (ou le portugais pour le Brésil).

Cela dépend également de l’offre de stage et des volontés de l’entreprise. Certaines demanderont un niveau A2 intermédiaire tandis que d’autres attendront de vous que vous ayez un niveau avancé B2 voire C1.

Gardez à l’esprit qu’un des objectifs du stage à l’étranger est d’améliorer votre niveau en langue…étrangère, donc pas d’inquiétude si vous ne parlez pas parfaitement anglais, vous vous améliorerez très vite !

Pour en savoir plus sur les niveaux de langue : A1, A2, B1…à quoi correspondent ces niveaux ?  

D’une manière générale, il est très rare que les entreprises prennent en charge le coût des billets d’avions et du logement.

Cela restera à votre charge.

Il arrive cependant qu’elles participent aux frais de transport ou aux frais de nourriture.

Si c’est le cas, cela sera indiqué dans le détail de l’offre.

Contrairement à la loi française, les stages à l’étranger ne sont pas obligatoirement rémunérés.

Vous trouverez donc sur notre plateforme des offres rémunérées et non-rémunérées.

Cela dépend de la taille de l’entreprise, de la durée, des missions mais également du pays.

Si vous effectuez un stage dans un pays membre de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de visa spécifique.

Depuis le Brexit, les conditions d’entrée en Angleterre ont changé. Vous devez désormais présenter un passeport valide ainsi qu’un visa T5 – Temporary Worker.

Si vous partez de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, c’est un visa J1 que vous devrez présenter à votre arrivée sur le territoire. Nous avons d’ailleurs un service entièrement dédié pour vous aider dans vos démarches : visa-j1.fr

Plus globalement, chaque pays impose évidemment ses propres contraintes, certains accordant relativement facilement des visas étudiants tandis que d’autres se montrent beaucoup plus stricts (Moyen-Orient ou Chine par exemple).

Le prix des visas varie également en fonction des destinations et il est rare que les entreprises le prennent en charge.

Enfin, veuillez noter qu’il est indispensable d’avoir trouvé un stage avant de débuter les démarches d’obtention d’un visa. Rien ne vous empêche toutefois de vous renseigner en amont.

Dans la majorité des cas, une convention de stage sera demandée par l’entreprise.

Néanmoins, vous trouverez également des offres de stage où elle n’est pas nécessairement demandée par l’entreprise.

A l’image de la convention de stage, la plupart des entreprises recherchent des étudiants actuellement inscrits dans un parcours d’études supérieures (souvent à partir de Bac+2).

Si vous êtes jeune diplômé(e), vous pourrez tout de même postuler à certaines offres de stage mais surtout à des missions de Volontariat International en Entreprise.

Enfin, si vous n’êtes plus étudiant depuis plusieurs années, vous ne trouverez malheureusement pas votre bonheur sur notre plateforme.

Ils sont partis avec