Les études de distribution

Accueil » Les études de distribution

 

Donnez une note

Les études de la distribution concernent différents corps de métier. De la grande distribution en passant par les magasins de proximité et même le commerce en ligne, les offres d’emploi sont nombreuses pour vous permettre d’utiliser au mieux vos compétences professionnelles.

Les DUT pour assurer des études longues

En matière de distribution des produits, les DUT sont des formations très intéressantes. Ces diplômes universitaires de technologie se réalisent sur deux ans d’études dans des IUT (instituts universitaires de technologie).

Vous pourrez tout d’abord choisir le DUT TC (techniques de commercialisation) afin d’apprendre les différentes techniques de communication. De plus, la négociation, la gestion les techniques de vente ou encore l’import/export sont des domaines très approfondis. Bien souvent, les étudiants intégrant cette formation possèdent un bac ES, un bac S ou technologique. Ils deviennent alors des collaborateurs commerciaux polyvalents pouvant travailler dans différents secteurs comme les banques et assurances ou encore le transport, l’immobilier, l’import/export et la grande distribution de produits alimentaires.

Le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) se concentre exclusivement sur la gestion. Au cours de la seconde année les étudiants doivent choisir une spécialisation entre : la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines et la gestion et management des organisations. Un stage de 10 semaines est cependant obligatoire pour pouvoir valider ce DUT.

Le DUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) est un diplôme tout aussi intéressant. Il permet d’avoir des compétences professionnelles polyvalentes notamment dans l’administration commerciale ou encore le suivi de clientèle. Bien souvent, après l’obtention de ce diplôme qui se prépare en deux années, les étudiants choisissent de continuer vers une licence professionnelle en école de commerce ou vers une licence générale l’université.

Les BTS pour faciliter l’intégration dans la vie active

Les BTS sont des diplômes plus concrets puisqu’ils préparent les étudiants à entrer dans la vie active. Il existe plusieurs BTS intéressants pour faire des études de distribution et ainsi acquérir une solide expérience professionnelle.

Le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) est totalement centré sur la vente et les circuits de distribution. Les étudiants apprennent comment fidéliser des clients mais aussi développer une clientèle dans différents secteurs, comme celui de la distribution. Avec ce diplôme, les étudiants deviennent des commerciaux.

Le BTS CI (commerce international à référentiel commun européen) a été élaboré avec huit pays de l’Union européenne en partenariat. Les étudiants pourront réaliser différents stages à l’étranger et apprendre de nouvelles langues. Les titulaires de ce diplôme assurent des missions de commerce international, mais aussi d’import/export. Ils travaillent généralement dans des sociétés de négoce ou encore chez différents prestataires de service.

Le BTS TC (technico-commercial) aide les étudiants à se préparer en négoce industriel. Différentes spécialités sont proposées comme l’industrie, l’énergie, les matériels industriels et le conditionnement. Ce diplôme s’adresse principalement aux bacheliers STI2D mais aussi aux bacs professionnels spécialisés dans l’industrie.

Le BTS banque, conseiller de clientèle permet de devenir chargé de clientèle grâce à une formation solide et complète. Il se devra de vendre des produits financiers ou encore des assurances, des crédits et des services. De plus, il se doit de trouver de nouveaux clients en utilisant une bonne communication et les meilleurs supports.

Les licences professionnelles pour mieux intégrer le marché du travail

Les licences professionnelles sont accessibles avec un BAC+2 et se réalisent sur un an. Elles sont très nombreuses dans le secteur de la vente et de la distribution. Leur gros avantage est qu’elles sont très appréciées par les recruteurs car, elles permettent d’acquérir un large panel de compétences professionnelles. En effet, les étudiants doivent réaliser un stage assez long et conséquent pour avoir une première expérience dans le monde du travail.

Les Bachelors pour apprendre au mieux la pratique

Enfin, il existe des formations de niveau BAC+3 complètes et efficaces. Attention cependant, il est primordial de bien vous renseigner sur leur reconnaissance surtout concernant leur inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). C’est néanmoins un bon moyen pour apprendre facilement et rapidement la pratique en vente et en distribution.