Les études en immobilier

Accueil » Les études en immobilier

 

Les études en immobilier
5 (100%) 1 vote

Les études en immobilier permettent de pouvoir réaliser différents cursus en fonctions des postes visés. A partir du niveau bac, il est possible de suivre plusieurs formations afin d’obtenir des diplômes reconnus dans le secteur de l’immobilier.

Les différents BTS dans le secteur de l’immobilier

Il existe différent BTS dans le domaine de l’immobilier qui permettent d’entrer sur le marché du travail ou encore pour continuer en licence professionnelle.

Le BTS immobilier qui est aussi connu sous le nom de BTS professions immobilières, est la formation la plus suivie. De niveau Bac+2, ce BTS se réalise sur deux ans qui peut être préparés dans des écoles de commerce, des écoles de l’immobilier ou des lycées publics et privés. Il forme les étudiants à devenir de futurs agents immobilier ou encore des négociateurs ou encore gestionnaire de biens locatifs. C’est une formation supérieure des professions immobilières qui inclut des cours de gestion de droit, de finance, d’administration mais aussi de comptabilité et des connaissances juridiques.

Le BTS notariat est également d’un niveau Bac+2 et accessible à tous les bacheliers. Il forme avant tout les étudiants pour travailler dans un office notarial en acquérant toutes les compétences nécessaires. Ainsi, les jeunes diplômés auront à réaliser comme tâches la rédaction d’actes liés ou non à l’immobilier et la gestion de différentes transactions immobilières. Ce diplôme est reconnu par l’Etat et reste un bon tremplin pour faire des études longues.

Le DUT Carrières Juridiques

Le DUT Carrières juridiques est un diplôme de niveau bac+2 qui se réalise en IUT ou en universités. A la fin de ce cursus d’études, les étudiants devront réaliser un stage professionnel de minimum deux mois. Ce diplôme prépare les étudiants à des carrières dans le secteur juridique ou encore de la protection judiciaire et de la fonction publique. Ce DUT permet de réaliser par la suite des licences et des licences pro de qualité.

Les licences en immobilier

Après un BTS ou encore un DUT, les étudiants pourront réaliser une licence ou une licence pro en immobilier. Ce diplôme de niveau bac+3 forme les étudiants à la polyvalence afin d’appréhender au mieux ce secteur d’activité. Il est possible de réaliser cette formation en alternance ou en apprentissage. Ces licences se déroulent sur trois ans d’études et permettent de pouvoir se spécialiser dans un domaine précis en fonction des aspirations de chacun. Il sera d’ailleurs possible de réaliser un stage en entreprise afin de faire ses premiers dans le monde l’immobilier.

Pour intégrer ces licences, il est obligatoire d’être titulaire d’un bac. Si les étudiants désirent les intégrer en deuxième ou troisième année, il est possible de le faire grâce aux admissions parallèles. Néanmoins, il est préférable d’avoir déjà entamé des études de droit ou d’immobilier pour avoir un bon dossier. Une fois votre licence en poche, vous aurez la possibilité d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre vos études.

Les masters en immobilier

Les masters en immobilier sont accessibles après une licence ou une licence professionnelle. Il en existe deux dans ce secteur d’immobilier : le master immobilier et le master en gestion de patrimoine immobilier.

Le master en immobilier confère un grade de bac+5 et peut être réalisé en formation initiale mais aussi en alternance. Ils se déroulent sur deux ans et permettent aux étudiants d’acquérir un grand nombre de compétences comme dans la finance d’entreprise, le droit en immobilier, le management d’une activité immobilière, mais aussi en maintenance immobilière et en gestion. Durant cette formation, un stage professionnel de minimum trois mois devra être réalisé. Ce master offrent différentes opportunités professionnels aux jeunes diplômés comme : conseiller immobilier, directeur de copropriété, Asset manager ou encore facility manager et property manager.

Le master en gestion de patrimoine immobilier est un diplôme de grade bac+5 également. Il forme les étudiants à évaluer des biens mis sur le marché pour optimiser des agences immobilières ou une entreprise. Cette formation se déroule sur deux ans et prépare les étudiants à faire correctement leurs premiers pas dans le secteur de l’immobilier. Il est possible de réaliser ce cursus d’études en formation initiale ou encore en alternance afin de permettre aux étudiants de mieux se professionnaliser. Il est essentiel d’être titulaire d’une licence ou encore d’un bachelor pour pouvoir intégrer ce master. La sélection se fait sur dossiers de candidature avec lettre de motivation et suivis d’un entretien. Par la suite, les étudiants retenus doivent passer un concours d’entrée afin de ne retenir que les meilleurs éléments.Par la suite, il est possible de continuer les études en mastère spécialisé en gestion du patrimoine, ou encore en MSc gestion du patrimoine mais aussi en MBA gestion du patrimoine. Différents postes s’ouvrent aux titulaires de ce master de grande qualité comme Conseiller en gestion de patrimoine, conseiller en patrimoine financier, ou encore chargé d’affaires patrimoniales, gestionnaire du patrimoine et bien d’autres.

Le MBA Immobilier

Le MBA Immobilier est le Graal en matière d’études dans le secteur de l’immobilier. Il offre aux étudiants une formation totalement complète dans ce secteur d’activité en leur permettant d’acquérir une multitude de compétences. Investissement immobilier, management du logement social, gestion des patrimoines immobiliers, aménagement et promotion immobilière, promotions et réhabilitations immobilières, analyse financière et contrôle de gestion et aménagement urbain, urbanisme et développement durable, seront au programme. Avec ce diplôme, les étudiants pourront prétendre à différents postes à responsabilité comme : responsable acquisitions, gérant de fonds immobiliers, ou encore responsable de programmes immobiliers, responsable d’agence immobilière, responsable des services d’urbanisme des collectivités territoriales, mais aussi architecte et expert immobilier.