Devenir responsable import/export

Accueil » Devenir responsable import/export

 

Devenir responsable import/export
5 (100%) 1 vote

Devenir responsable import/export demande donc de suivre des études précises. Ce poste de responsable est très recherché sur le marché de l’emploi car, il tient un rôle très important au sein d’une entreprise, et notamment dans une unité commerciale.

Quel est le rôle d’un responsable import/export ?

Il faut savoir qu’un responsable import/export est très demandé par les PME et PMI. Il se doit en effet de développer l’ensemble des ventes dans le secteur de l’importation et de l’exportation. Pour cela, il doit avant tout bien approfondir et analyser les marchés, mais il doit aussi prospecter et négocier différents contrats. Véritable commercial import/export, il a aussi pour mission de définir les objectifs commerciaux tout en faisant en sorte de fidéliser les clients mais aussi les fournisseurs sur le plan international. Il encadre et gère une équipe avec notamment un assistant import/export qui le seconde dans ses tâches. Il a à sa charge plusieurs branches de l’entreprise (marketing ou encore achats, transports) en veillant au bon suivi en leur assurant la meilleure coordination.

Voici les missions premières que devra réaliser un responsable export/import :

  • Missions principales d’import/export
  • Développer entièrement les ventes de son entreprise
  • Faire une analyse des besoins de la clientèle en termes de marchandises
  • Assurer la négociation des contrats et rédiger par la suite des propositions commerciales.
  • Coordonner plusieurs équipes internes mais aussi différents des partenaires externes et souvent étrangers, comme les grossistes ou les distributeurs
  • Mettre en place des objectifs commerciaux et trouver tous les moyens d’y parvenir
  • Fidéliser les clients sur le plan national mais aussi international

Les qualités et compétences d’un responsable import/export ?

Un responsable import/export est une personne importante dans une entreprise. C’est pourquoi, il doit posséder certaines qualités et compétences professionnelles pour assurer au mieux son travail. Il doit avant tout parler une langue étrangère, voire même plusieurs car, il est toujours en contact avec des clients et fournisseurs internationaux. Il doit également posséder un bon sens relationnel et être à la fois totalement autonome, diplomate, curieux et logique. Il possède de nombreuses et solides connaissances juridiques dans tout ce qui est droit commercial mais aussi réglementation des pays qui importent tout comme la fiscalité étrangère. Ayant une équipe sous ses ordres, il est aussi manager et doit savoir encadrer les personnes qu’il gère. Il est aussi important qu’il possède un grand sang-froid afin de pouvoir gérer le stress très présent dans ce travail. Enfin, il doit être totalement mobile car, il peut être amené à voyager énormément à l’étranger pour rencontrer des fournisseurs et des clients. Effectivement, c’est une personne qui doit aimer bouger et ne pas avoir peur de relever différents challenges. Toujours dans la négociation, il doit aussi être assez solide pour accepter un échec et savoir rebondir au mieux. Il devra revoir ses stratégies si cela est nécessaire pour assurer ses objectifs et répondre au mieux aux besoins de son entreprise. Enfin, il devra faire preuve d’une grande facilité d’adaptation afin de pouvoir évoluer dans des conditions favorables et ainsi s’assurer un bel avenir professionnel.

Le salaire moyen par ans d’un responsable import/export débutant est de 65 000 euros. Cela représente un bon salaire mais qui peut rapidement progresser grâce à l’expérience mais aussi les résultats apportés.

Les évolutions professionnelles possibles ?

Les évolutions professionnelles d’un responsable import/export peuvent varier en fonction de la taille et de l’importance de l’entreprise. En effet, dans les très grosses sociétés peut espérer devenir directeur international. Néanmoins, avec plusieurs années d’expérience, les cadres dans l’import/export peuvent atteindre des postes à haute responsabilité, notamment dans le domaine de la direction générale. Enfin, ils peuvent aussi ouvrir et gérer leur propre structure s’ils ont toutes les compétences mais aussi l’expérience nécessaire pour y parvenir.

Quelles études pour devenir responsable import/export ?

Les bacheliers peuvent donc continuer leurs études s’ils souhaitent viser un poste de responsable import/export. Ces études devront être réalisées dans le secteur du commerce comme un BTS commerce international ou encore un BTS Management des Unités Commerciales. Mais pour accéder à ce poste, ils devront au moins réaliser une licence professionnelle et même envisager un MASTER.

Voici les différentes licences qu’il est possible de réaliser dans une école de commerce :

  • Licence Pro Métiers du commerce international Import-Export
  • Licence Professionnelle Gestionnaire import-export
  • Licence pro commerce spécialité import-export-échanges
  • Licence Pro Import-Export (spécialisation en Commerce International)

Mais, si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de continuer vos études pour réaliser un master.

  • Master commerce international
  • Master Commerce international et pays émergents
  • Master Commerce international et marketing export
  • Master professionnelle commerce international import-export .
  • Master Langues étrangères appliquées (LEA) spécialité Commerce international
  • Master Management du commerce international (MCI)

Bien évidemment, plus les études sont longues et plus les étudiants acquerront de solides bases en export/import. C’est d’ailleurs un point essentiel pour les recruteurs qui cherchent des jeunes diplômés qualifiés et surtout motivés et ambitieux. C’est un poste à haute responsabilité qui demande donc un vrai savoir-faire et un véritable investissement. Aussi, il est important que l’étudiant soit bien au courant de ce qu’il attend avant de faire son choix sans la moindre crainte.

Si ce poste vous intéresse, n’hésitez pas à mieux vous renseigner afin de pouvoir faire le choix le plus avantageux pour vous. C’est un métier prometteur et plein d’avenir qui vous offrira un grand nombre d’opportunités professionnelles.