Les études d’Art et design

Accueil » Les études d’Art et design

 

Les études d’Art et design
5 (100%) 1 vote

Les études d’Art et design regroupent différentes spécialisations entre les métiers du cinéma, la mode, le spectacle et la culture. Différentes formations sont donc proposées aux jeunes étudiants souhaitant faire des études supérieures d’art mais aussi de design.

Intégrer des écoles supérieures d’art à la grande renommée

Les métiers d’art et du design sont donc nombreux et très variés. Il est important de connaître les meilleures écoles d’art afin de pouvoir les intégrer pour y suivre des études de qualité. Si vous désirez faire des études en arts plastiques, vous devrez donc entrer dans une écoles de beaux arts. En effet, c’est la voie la plus prometteuse pour gagner une importante expérience et acquérir des compétences en grand nombre. Or, il est aussi possible de faire une école nationale supérieure des arts, comme la célèbre ENSBA Paris. Les étudiants peuvent y accéder directement après le bac sur concours pour réaliser un cursus d’études sur 5 ans. Ces écoles publiques dépendent entièrement du Ministère de la culture et n’ont pas des frais de scolarité très onéreux. Cependant, il faut posséder un matériel et des fournitures de bonne qualité, notamment en matière d’arts appliqués.

Les universités proposent aussi des études d’art plastique qui peuvent aller de 3 à 8 ans d’études (licence, master et doctorat). En plus d’apprendre à utiliser les outils, les étudiants bénéficieront d’une grande culture générale sur l’art et ses divers courants. Attention cependant, toutes les universités implantées en France ne proposent pas ces études d’art et design. Il est important de bien se renseigner pour pouvoir être sûr d’intégrer le bon établissement.

 

Découvrez nos offres de stage en lien avec vos études d’arts et de design

 

Il existe environ 50 écoles d’art publiques à travers la France. Entre les écoles d’arts appliqués, les écoles nationales supérieures d’art ou encore les écoles des beaux arts. Mais, il existe aussi des écoles privées à la renommée très importante. Or, les frais de scolarité peuvent être élevés car, ils peuvent atteindre les 10 000 euros par an. Il est donc préférable d’opter pour des diplômes nationaux avec des formations reconnues par l’Etat ou en passant par des organisations professionnelles. CFAI – Conseil français des architectes d’intérieur, par exemple, est une très bonne organisation professionnelle concernant le design d’espace.

Une école de design peut être intéressante pour les étudiants souhaitant réaliser leurs études dans ce secteur d’activité. L’école de design de Nantes Atlantique est assurément la plus réputée et la plus fiable. Il est important de suivre une formation complète, que cela soit en design sonore ou encore pour devenir designer produits ou designer graphique. Les étudiants pourront ainsi acquérir toutes les bases nécessaires pour apprendre au mieux leur futur métier. Pour devenir assistant de création industrielle, un diplôme de niveau bac+2 (comme un BTS ou un DMA) ou de bac+3 est souvent exigé.

Pour devenir concepteur/créateur, quatre à cinq années d’études d’art et design supplémentaires sont nécessaires. Avec notamment l’obtention d’un master d’université ou encore un DNSEP ou un DSAA. Une sélection d’entrée est toujours nécessaire et les meilleurs éléments sont intégrés.

Le marché de l’emploi dans l’art et le design

Les designers sont de plus en plus présents sur le marché de l’emploi. Inventer un nouvel objet, rendre une marque totalement inoubliable, optimiser des espaces, leurs compétences professionnelles sont très recherchées dans divers secteurs d’activité. Or, les artistes connaissent un mode de vie plus précaire et peuvent parfois combiner plusieurs emplois pour réussir dans leur carrière professionnelle.

Les artistes, souvent à l’inverse des designers, vivent de droits d’auteur et de la vente de leur création. Certains peuvent intégrer des écoles afin de devenir professeurs, mais cela ne représente pas la majorité. Cela demande donc un grand investissement et un mode de vie assez aléatoire. Les designers, quant à eux, créé sur demande et commande. Il se doit de bien s’adapter à la demande du client tout en respectant scrupuleusement un cahier des charges.

Ainsi, l’architecte d’intérieur devra concevoir ou réaménager différents espaces en prenant en compte certaines contraintes. Le designer de produit doit élaborer des objets innovants qui se doivent être fonctionnels et esthétiques. Le designer graphiste peut travailler dans la communication visuelle afin de réaliser des supports de communication. Le designer projet à pour mission de réaliser des points de vente en adéquation avec les marques exposées.

Que cela soit pour les artistes ou les designers, il est primordial qu’ils sachent vivre avec leur temps afin de cibler au mieux les attentes des clients. La maîtrise des techniques comme des outils est donc vitale pour leur assurer une renommée.

La concurrence est donc rude dans l’art et le design et demande de se démarquer par son talent, son investissement mais aussi ses innovations.

Les différents métiers possibles en design

Plusieurs métiers sont possibles en matière de design afin d’offrir des opportunités professionnelles concrètes et intéressantes. Cependant, certains métiers sont plus prometteurs et réellement porteurs sur le marché du travail.

La recherche en design : est l’une des premières branches d’activité dans ce secteur. Les fonctions premières sont l’élaboration de nouveaux produits. Pour cela il faut prendre en compte les besoins actuels mais aussi les changements économiques actuels mais aussi à long terme. Il faut posséder au minimum un doctorat et avoir fait une école de design ou une école des beaux-arts.

Le design de produits : Mettre en place et développer un produit qui sera industrialisé en série dans le cadre d’une entreprise. Le minimum d’études est un Bac+5 avec une école de design.
Le design de l’image : qui regroupe le designer graphique et le directeur artistique. Le designer graphique doit mettre en oeuvre la stratégie conformément au cahier des charges. Il doit réaliser des projets visuels et posséder un niveau de qualification de bac+5. Le directeur artistique qui doit trouver des solutions innovantes qui soit en rapport avec les problèmes donnés. Un bac+5 est également nécessaire en école de design ou encore en école multimédia et 7 d’expérience est exigé.

Le design interactif : qui inclut le designer UX, le designer sonore, le motion graphic designer, le directeur artistique. En mettant en place la stratégie de création pour un nouveau produit. Il doit tester sa bonne fonctionnalité et rédiger le cahier des charges. Il doit également rendre ce cahier des charges en réalisations graphiques réellement concrètes. Il faut un bac+5 et minimum 7 ans d’expérience pour prétendre à ce poste.

Le design de service : qui doit mettre en parallèle les besoins de l’entreprise avec le projet pour assurer une bonne cohérence. Il se doit également d’optimiser ou d’innover un service pour qu’il soit le plus adapté au marché. Un bac+5 est exigé dans une école de design.

Le design de l’espace : le designer le l’espace doit définir les attentes des clients mais aussi leurs besoins. Il pilote entièrement la conception d’un espace structuré en assurant sa bonne réalisation. Il doit prendre en compte pour cela diverses contraintes pour satisfaire les exigences des usagers. 3 à 5 ans d’expérience sont exigés ainsi qu’un bac+5 dans une école de design.

Le design matériaux-textile : qui doit traduire un projet en une version plastique tout en essayant de se différencier de la concurrence. Il lui faut pour cela choisir les bons matériaux tout comme les bons procédés de fabrication. Un bac+5 est demandé ainsi qu’une formation dans une école de design.