Les bourses de stage

Accueil » Les bourses de stage

 

Donnez une note

Réaliser une année d’études supérieures demande bien souvent d’effectuer un stage en entreprise. Une belle opportunité pour les futurs jeunes diplômés mais qui qui peut parfois coûter cher. Que cela soit pour un stage à l’étranger ou un stage en France, il existe des bourses de stage.

Un stage professionnel : une expérience qui demande de l’argent

Même si un stage en entreprise est une expérience professionnelle exceptionnelle, elle a cependant un coût. Certains étudiants inscrits dans un établissement ne peuvent pas concrétiser leur projet à cause de l’aspect financier. Heureusement, pour les stages soumis à une convention de stage, il est possible d’obtenir une bourse qui peut être très utile. Il est important de savoir en effet que tous les stages conventionnés ne sont pas rémunérés et cela peut rapidement freiner les étudiants de l’enseignement supérieur.

La bourse Erasmus : un très bon coup de pouce

La bourse Erasmus peut être attribuée aux étudiants dans établissement d’enseignement supérieur inscrits sur la Charte universitaire Erasmus+. Appelée aussi bourse de mobilité étudiante, cette aide peut être accordée à un étudiant doit être au minium en 1ère année d’études supérieures et jusqu’au doctorat.

Les étudiants bénéficiant d’études à l’étranger peuvent prétendre à cette bourse de stage. Cette aide est fixée à 12 mois maximum par cycle d’étude : un an par licence, par master et par doctorat. Tous les pays européen à l’économie importante sont inclus dans la bourse Erasmus. Elle inclut aussi la Macédoine ainsi que la Turquie. Pour l’obtenir, il vous faut vous adresser au service des relations internationales de votre établissement.

L’aide à la mobilité internationale du CNOUS

Cette bourse de stage est délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ainsi, les étudiants bénéficiant d’une bourse de 400 euros par mois pourront effectuer leur stage à l’étranger. Pour l’obtenir, il vous faut être boursier dans l’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Votre dossier sera à déposer au service des relations internationales de votre école. Vous devrez prouver que celle-ci sera lié à un stage professionnel à l’international.

La bourse de stage CIERA – René Lasserre

Cette bourse ne concerne que les étudiants en MASTER qui ont le désire d’accomplir un stage à l’étranger. Le cursus d’études doit être en rapport avec les sciences humaines et sociales pour l’obtenir sans problème. Les pays qui sont concernés par cette aide sont : l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Il est préférable d’avoir un bon niveau en anglais ou en allemand pour y prétendre. Attention, la durée du stage ne doit pas excéder 6 mois consécutifs pour bénéficier de 650 euros par mois de bourse.

La bourse Fondation Ledoux

La Fondation Pierre Ledoux Jeunesse Internationale propose différentes bourses de mobilité à plusieurs étudiants. Elles sont accordées dans le cadre d’un stage à l’étranger aux stagiaires entre 16 et 35 ans. Ainsi, les jeunes étudiants souhaitant acquérir des compétences professionnelles à l’international, pourront le faire.

Les cursus d’études doivent toujours être en rapport avec l’économie, le médical, le social ou encore les sciences. Surtout, ils doivent être inscrits dans un établissement partenaire de la fondation comme : Fondation Sciences Mathématiques de Paris, EFEO ou encore IEP Paris et l’institut Pasteur. La nationalité française est le premier critère d’obtention. Mais les notes sont aussi étudiées de près et doivent être excellentes pour prétendre à ces bourses de stage.

Les durées de stage peuvent aller de 3 à 6 mois seulement. Le montant de ces bourses de stage est de 2500 euros pour couvrir les frais de séjour, notamment. C’est pourquoi, les étudiants demandant ces aides doivent avoir de faibles revenus. Tous les pays hors Union européenne sont concernés par ces bourses. La demande doit être faite en début d’année en s’adressant directement à l’école où l’étudiant réalise ses études.

Les bourses de stage accordées selon les régions

Certaines bourses peuvent être accordées selon les régions et peuvent même être cumulables avec d’autres. Pour cela, vous devrez vous renseigner plus amplement auprès de tous les organismes qui les proposent. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les différentes modalités à remplir mais aussi sur les conditions obligatoires pour pouvoir les obtenir.

Les départements comme les villes peuvent aussi accorder des bourses aux jeunes étudiants. Si vous êtes issu du territoire et que vous répondez aux critères, vous pourrez facilement obtenir une aide de la part des collectivités. Parmi ces aides on peut citer l’aide au logement ou encore l’aide aux transports en commun.

Les conseils régionaux peuvent donc octroyer des bourses aux étudiants qui en font la demande en bonne et due forme. Ces bourses de stage se présentent sous forme de compensation financière pour permettre aux étudiants de se rendre à l’étranger. Que cela soit dans le but d’apprendre des langues étrangères ou pour acquérir une expérience professionnelles, ces bourses seront d’une grande utilité.

Il est donc possible de réaliser un stage en entreprise en France mais aussi à l’étranger grâce à ces différentes bourses de stage. Même si ce projet représente un réel coût, les étudiants sont aidés dans leurs démarches pour y parvenir sans rencontrer de difficultés financières. Vous pourrez en savoir plus en vous adressant à votre école ou à votre organisme de formation.