Stage en Suisse

Accueil » Destinations pour son stage à l’étranger » Stage en Europe » Stage en Suisse

 

Stage en Suisse
5 (100%) 1 vote
 Faire un stage en Suisse est une expérience totalement unique à vivre par rapport aux pays d’Europe. Ce pays offre les conditions idéales si vous désirez découvrir le monde du travail en bénéficiant de nombreux avantages. En effet, nombreux sont les étudiants étrangers à demander cette destination en priorité.

Connaître la législation en vigueur

Pour pouvoir réaliser un stage en Suisse, il est primordial de connaître la législation des stages en vigueur. Cela vous permettra de partir sans rencontrer le moindre problème.

Quelles démarches effectuer en tant que stagiaire en Suisse ?

Si votre stage en Suisse dépasse les 90 jours ouvrés, vous devrez vous enregistrer auprès des autorités locales, dans les 14 jours à compter de votre arrivée. Ces autorités cantonales vous remettront alors un Permis L qui est en réalité un permis de résidence sur une courte durée.

Une semaine de travail Suisse

Les salariés Suisses travaillent en moyenne 50 heures par semaine dans le domaine tertiaire ou financier. Les métiers techniques ou manuels ne peuvent dépasser les 45 heures de travail par semaine. Même si parfois cela peut s’avérer nécessaire, un stagiaire n’a pas à effectuer d’heures supplémentaires.

Quelle est la rémunération d’un stage en Suisse ?

En matière d’indemnisation minimum pour un stage, la Suisse ne dispose pas réellement. En effet, le salaire d’un stagiaire est calculé en fonction de l’entreprise et du secteur dans lequel elle est spécialisée. Néanmoins, en moyenne, un stagiaire étranger peut gagner entre 2000 à 2500 CHF (entre 1625 et 2030 euros) par mois. Même si cela ressemble à un bon salaire, il est en fait compensé par le coût de la vie en Suisse qui est très cher.

Voir toutes nos offres de stage disponibles en Europe

Comment trouver des offres de stage en Suisse ?

Trouver un stage en Suisse demande de saisir les bonnes offres de stages qui peuvent répondre à vos attentes. Pour cela, différentes options s’offrent à vous.

Une agence spécialisée

Il existe des entreprises, comme la nôtre, spécialisées dans le coaching des étudiants pour les préparer à leur futur stage dans le monde entier. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives et nous vous donnons de précieux conseils pour partir dans les conditions les plus optimales. De plus, nous possédons un grand nombre d’offres de stage en Suisse.

Les portails d’offres de stage en ligne

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les portails d’offres de stage en Suisse directement en ligne. Ces plateformes répertorient toutes les offres susceptibles de vous intéresser en fonction de vos compétences et de votre profil. Il vous suffira simplement de postuler à l’offre en déposant votre candidature.

Ce qu’il faut savoir sur la santé étudiant

Pour partir sans crainte, il est important de bien vous renseigner sur la santé étudiant, un sujet que certains ont tendance à négliger. Vous avez, entre autres, la possibilité de souscrire à une assurance santé complémentaire pour bénéficier d’une couverture totale de vos soins médicaux.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

La Suisse étant un pays d’Europe Occidentale, vous bénéficierez donc de l’assurance Européenne Maladie durant toute la durée de votre stage. Pour cela, il vous suffit de vous munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie qui couvrira tous vos soins médicaux administrés par des spécialistes exerçant dans le public.

Les autres assurances

Cependant, il est toujours préférable de prendre d’autres assurances, qui couvriront des frais supplémentaires comme l’annulation d’un vol ou encore la perte de vos bagages. Vous pourrez ainsi partir dans les meilleures conditions pour faire votre stage en Suisse.

Découvrez d’autres destinations :