V.I.E. : une démarche simple et 100% gratuite

Tout connaître du Volontariat International en Entreprise

Le Volontariat International en Entreprise, autrement appelé le VIE, est un programme de mission professionnelle à l’étranger destiné aux jeunes diplômés.

En quoi consiste le V.I.E. ?

En place depuis le 14 mars 2000, le Volontariat International en Entreprise permet aux jeunes de 18 à 28 ans de parcourir le monde en réalisant une expérience professionnelle. Le volontaire international intègre une entreprise française ou l’une de ses filiales à l’étranger pendant une durée de 6 à 24 mois. Plusieurs branches de métiers sont concernées par le VIE, à savoir le marketing, les ressources humaines, le tourisme, le contrôle de gestion ou encore l’informatique.

Les avantages pour le volontaire international

Un jeune qui s’inscrit à notre programme peut bénéficier de plusieurs avantages aussi bien sur place que pour sa carrière professionnelle.

Booster son employabilité

En plus d’encourager la mobilité géographique, le Volontariat International en Entreprise permet aux jeunes diplômés d’augmenter leur employabilité, c’est à dire leurs chances de trouver un emploi à leur sortie d’études. La majorité des offres que nous proposons sont des postes à haute responsabilité. Pour les volontaires, le V.I.E. est aussi une excellente opportunité d’acquérir une solide expérience professionnelle à l’étranger et de développer des compétences à valoriser sur le CV.

Démarrer une carrière à l’international

Si c’est un bon moyen pour les entreprises de développer leurs activités à l’étranger, le jeune volontaire peut bénéficier d’un avantage similaire. L’expérience de V.I.E. peut vous permettre de pousser les portes du marché du travail à l’étranger et débuter votre carrière en dehors des frontières françaises. D’après Les Echos Start, près de 9 jeunes sur 10 sont embauchés à la fin de leur mission de volontaire. 50% d’entre eux sont directement recrutés par l’entreprise d’accueil.

Nos offres font parfois référence à une perspective d’embauche en CDI après le VIE.

Obtenir une rémunération attractive

On ne parle pas de salaire quand il est question de V.I.E. Le volontaire international touche plutôt des indemnités qui se décomposent en une part fixe et une part variable. La première est versée par l’Etat et s’élève à 723,99 euros (juillet 2018). La seconde est prise en charge par l’entreprise qui est exonérée des charges sociales et peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Les indemnités complémentaires sont calculées en fonction du pays dans lequel s’effectue la mission et le coût de la vie sur place.

Bon à savoir : l’indemnité versée au volontaire est exonérée de l’impôt sur le revenu et exclue de l’assiette de la CSG et de la CRDS. Cet avantage n’empêche pas le V.I.E. de réaliser sa déclaration annuelle de revenus.

Protection sociale, frais de transports et logement

En qualité de volontaire à l’étranger, vous obtenez les avantages d’un statut public avantageux. Placé sous la tutelle de l’Ambassade de France, le V.I.E. obtient une couverture sociale. En contrepartie, les volontaires internationaux en entreprise doivent réaliser des examens médicaux pour s’assurer de leur état de santé. En plus de la sécurité sociale, l’entreprise prend en charge les billets d’avions (aller et retour) du volontaire et les frais complémentaires de bagages. Une fois sur place, les structures d’accueil peuvent vous aider à trouver un logement.

Comment candidater à l’une de nos offres ?

Pour postuler à une offre de V.I.E. en Europe, au Canada, en Afrique ou en Asie, vous n’avez pas besoin d’une candidature spontanée. Il suffit de vous inscrire sur l’espace étudiant de MyInternshipAbroad. A la suite de votre inscription, vous pouvez uploader votre CV en français. Si vous remplissez les critères d’éligibilité, un expert de notre équipe se charge de vous contacter dans les plus brefs délais pour vous faire passer un entretien de pré-sélection. Si nous jugeons que votre profil correspond à l’offre de VIE, nous envoyons votre candidature à l’entreprise d’accueil qui se charge de sélectionner son futur volontaire international.

Éligibilité au programme V.I.E.

  • Vous devez avoir entre 18 et 28 ans. Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour de votre 29ème anniversaire. Au-delà, aucune dérogation n’est accordée.
  • Vous devez être de nationalité française ou européenne (ressortissant des Etats membres de l’Espace Economique européen qui regroupe les 28 Etats membres de l’Union Européenne, l’Islande, la Norvège, le Lichtenstein) ou monégasque.
  • Vous devez être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.
  • Vous devez jouir de vos droits civiques et justifier d’un casier judiciaire vierge. Vous devez remplir les conditions d’aptitude physique pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.

Depuis son lancement, le Volontariat International en Entreprise a touché près de 73 000 jeunes partis travailler dans 7 000 entreprises partout dans le monde. Les trois premiers pays d’affectation sont la Belgique, les Etats-Unis et l’Allemagne. Pourquoi pas vous ?