Stage en Belgique

Accueil » Destinations pour son stage à l’étranger » Stage en Europe » Stage en Belgique

 

Stage en Belgique
5 (100%) 1 vote
 La Belgique est la destination idéale pour faire un stage à l’étranger grâce à sa proximité géographique. A moins que vous préfériez voyager plus loin en Europe, effectuer un stage en Belgique vous offrira l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle réellement solide en développant au mieux toutes vos compétences.

Pour quelles raisons faire son stage en Belgique ?

Trouver un stage en Belgique sera pour vous une vraie opportunité à saisir. C’est un pays à découvrir et possédant de nombreuses entreprises qui recrutent tout au long de l’année.

Aucune barrière de langue et une destination à proximité

Si vous avez du mal avec les langues étrangères, la Belgique est l’endroit idéal pour y faire votre stage en entreprise. La Wallonie en l’occurrence a le français pour langue officielle. Un avantage à prendre en compte lors du choix de sa destination.

Un grand nombre d’entreprises mondiales qui recrutent

De nombreuses entreprises mondiales et de grandes institutions européennes sont implantées en Belgique. Vous pourrez ainsi trouver facilement un stage dans votre secteur d’activité et correspondant au mieux à votre profil.

Voir toutes nos offres de stage disponibles en Belgique

 La législation en vigueur

La Belgique faisant partie de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de visa pour circuler librement sur le territoire. Cependant, le pays possède sa propre législation en termes de stages pour les étudiants étrangers ou les demandeurs d’emploi.

Les différents types de stages en Belgique

  • Les stages pour les étudiants dans l’enseignement supérieur (d’une durée de 1 à 4 mois)
  • Les stages pour les étudiants en alternance
  • Les stages pour les élèves dans l’enseignement secondaire, technique et professionnel

Ces stages sont soumis à une convention de stage et doivent répondre à toutes les normes en vigueur (comme celle d’avoir un permis de travail).

Quelle est la rémunération d’un stage en Belgique ?

Il est important de savoir qu’un stagiaire en Belgique n’est normalement pas rémunéré. Or, certaines entreprises peuvent vous rembourser les frais de transport ou vos offrir différentes gratifications en nature. Il faudra les négocier avec votre futur employeur.

Trouver une entreprise à l’étranger

Un voyage à l’étranger qui se déroule dans le cadre d’un stage doit être bien préparé en avance. Trouver un stage en Belgique demande donc de mettre toutes les chances de son côté afin d’y parvenir.

Comment bien présenter un CV belge ?

Bien qu’il ressemble fortement au CV français, le CV belge possède quelques particularités.

Quelles informations faire apparaître sur votre CV belge ?

  • Vos données personnelles : nom, prénom, adresse postale, mail, numéro de téléphone (mais aussi toutes les informations personnelles concernant votre conjoint(e) et vos enfants)
  • Votre formation : avec les diplômes obtenus et l’année. Ne pas oublier de mentionner les résultats obtenus à chaque examen
  • Votre expérience professionnelle : soit la rubrique la plus importante et qui doit reprendre de manière très claire tous vos emplois

Quelques conseils pour bien rédiger votre CV

Un CV, peu importe le pays, doit être un document parfaitement rédigé. Il doit donc :

  • Etre concis et aéré (il est préférable qu’il tienne sur une seule page)
  • Etre agréable à lire et attirer l’attention
  • Posséder un design original mais assez sobre

Comment trouver des offres de stages ?

Il existe différents moyens pour réussir à trouver facilement des offres de stage en Belgique. A vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Utiliser les portails d’offres de stage en Belgique

Les portails d’offres de stage en Belgique sont très pratiques, car vous pourrez facilement trouver celles qui correspondent à votre profil. De plus, vous aurez la possibilité de postuler en envoyant votre candidature directement en ligne.

Faire confiance à une entreprise de coaching pour bien vous préparer à un stage à l’étranger

Notre entreprise est spécialisée dans le coaching pour réaliser un stage à l’étranger. Nos professionnels se tiennent à votre disposition pour vous préparer au mieux à partir. Ils sont également présents pour vous aider à trouver l’offre de stage la plus intéressante pour vous.

La santé étudiante

La santé est un sujet important sur lequel vous devrez bien vous renseigner avant votre départ.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

La Belgique est un pays qui fait partie de l’Union Européenne. Cela veut donc dire que vous serez couvert par l’Assurance Maladie Européenne qui se déroule dans le cadre de soins médicaux administrés par des spécialistes dans le domaine publique. Cette carte est valable pendant deux ans et est à demander auprès de votre mutuelle avant de faire un stage en Belgique.

Contracter une assurance complémentaire

Même si la CEAM vous donne de nombreux avantages, il est tout de même conseillé d’opter pour une protection sociale complémentaire. Cette assurance complémentaire prendra en charge tous vos frais liés à une annulation de vol ou encore à la perte de vos bagages.

Découvrez d’autres destinations :